Salle de presse

Communiqués

L'Ontario met sur pied un nouveau collège de médecine traditionnelle chinoise

Le gouvernement McGuinty aide à faire en sorte que les soins de médecine douce sont sécuritaires

Le 26 juin 2008

Nouvelles

L'Ontario a mandaté un conseil de transition de 15 membres pour superviser les pratiques et les services offerts par les praticiens de médecine traditionnelle chinoise et les acupuncteurs. La première séance publique du conseil a eu lieu aujourd'hui, le 26 juin 2008.

Établi en vertu de la Loi de 2006 sur les praticiens en médecine traditionnelle chinoise, le collège de médecine traditionnelle chinoise rendra les services de médecine traditionnelle chinoise et d'acupuncture plus sécuritaires pour les Ontariennes et les Ontariens en s'assurant que seuls les praticiens réglementés et qualifiés qui rendent des comptes à l'organisme de réglementation peuvent offrir leurs services. Le conseil de transition constitue la voix du public en ce qui a trait à la réglementation du développement de la médecine traditionnelle chinoise en Ontario.

La médecine traditionnelle chinoise est un système de soins de santé holistique originaire de la Chine. Ses traitements comprennent l'acupuncture, la phytothérapie, le massage tuina et l'exercice thérapeutique. L'Ontario est la deuxième province canadienne à réglementer la médecine traditionnelle chinoise.

Citations

« Depuis longtemps, la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture font bénéficier des millions de gens de leurs méthodes thérapeutiques, a dit Michael Chan, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration. Au fil du temps, elles ont débordé de la communauté chinoise et font désormais partie d'un choix plus vaste de méthodes thérapeutiques pour les Ontariennes et les Ontariens. » “

« Nous nous sommes engagés à donner la priorité à la sécurité du public, a affirmé Emily Cheung, registraire du collège de médecine traditionnelle chinoise. Ce conseil de transition est le premier pas vers une réglementation de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, un geste qui est posé dans le meilleur intérêt du public. »

« En adoptant la Loi de 2006 sur les praticiens en médecine traditionnelle chinoise et en mettant sur pied ce collège, le gouvernement McGuinty veut s'assurer que le public ait le choix parmi des praticiens réglementés et qualifiés qui doivent rendre des comptes à un organisme réglementaire qui définira la prestation des services, » a déclaré Bas Balkissoon, adjoint parlementaire de David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Faits en Bref

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Collège des praticiens de médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l'Ontario cliquez ici.

Le gouvernement de l'Ontario nomme un conseil provisoire de l'ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l'ontario.

Mark Nesbitt,  416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h