Salle de presse

Communiqués

L'Ontario est la seconde province à rendre disponible un nouveau médicament pour lutter contre la plus importante cause de cécité

Lucentis sera ajouté au Formulaire des médicaments dans le courant du mois

Le 13 mars 2008

Nouvelles

Les Ontariennes et les Ontariens souffrant de la principale cause de la cécité au Canada auront désormais accès au nouveau médicament d'ordonnance Lucentis.

La dégénérescence maculaire néovasculaire (humide) liée à l'âge (DMLA) est un état dégénératif qui affecte la vision centrale de personnes âgées généralement de cinquante ans et plus. Lucentis permet de maintenir et même d'améliorer la vue qui a été affectée par la forme humide de la DMLA.

L'investissement de plus de 100 millions de dollars sur trois ans annoncé aujourd'hui signifie que les Ontariennes et les Ontariens qui souffrent de la DMLA auront accès à ce médicament révolutionnaire pour la première fois.

Citations

« De nombreuses personnes en Ontario, et surtout les personnes âgées, verront leur vue et leur qualité de vie s'améliorer grâce à la disponibilité de Lucentis dans le cadre de nos programmes publics de médicaments de l'Ontario, » a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, M. George Smitherman.

« Nous sommes extrêmement contents de savoir que Lucentis, un produit dont l'efficacité pour prévenir la cécité a été prouvée, est couvert dans le cadre des Programmes publics de médicaments de l'Ontario, » a affirmé le président-directeur général de l'INCA, M. Jim Sanders. « Je sais que cette annonce fera des heureux parmi les gens qui souffrent de la DMLA, y compris de nombreux aînés. L'Ontario est manifestement en train de s'établir comme chef de file en ce qui concerne la satisfaction des besoins des patients qui ont besoin de thérapies médicamenteuses importantes. »

« La décision de rembourser Lucentis est une nouvelle formidable pour les Ontariennes et les Ontariens qui souffrent de dégénérescence maculaire, » a dit le président de la section ophtalmologie de la Ontario Medical Association, le Dr Kyle Brydon. « Lucentis est l'un des traitements les plus efficaces pour les gens qui souffrent de la forme humide de dégénérescence maculaire… La décision du gouvernement de rembourser Lucentis permettra à beaucoup plus de malades de se faire traiter et d'éviter ainsi l'impact dévastateur possible d'une cécité soudaine et irréversible. »

Faits en bref

Pour en savoir plus

Document d'information : L'Ontario finance lucentis pour le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire (humide) liée à l'âge (DMLA).

Laurel Ostfield , 416 212-4048
Bureau du ministre

David Jensen,  416-314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h