Salle de presse

Communiqués

Le Gouvernement McGuinty lance une campagne pour encourager les Ontariennes et les Ontariens à passer un test de dépistage du cancer colorectal

La trousse de dépistage à domicile sera disponible en avril

Le 14 mars 2008

Nouvelles

Lorsque le cancer colorectal est détecté dans ses premiers stades grâce à des dépistages à intervalles réguliers, on peut en guérir dans 90 pour cent des cas.

Voilà le message que souhaite faire passer une nouvelle campagne de sensibilisation du public appelée ContrôleCancerColorectal, qui cherchera à faire comprendre l'importance de tests à intervalles réguliers et d'un dépistage précoce du cancer colorectal.

À partir du mois d'avril, les Ontariennes et Ontariens âgés de cinquante ans et plus pourront se procurer auprès de leur fournisseur de soins de santé une trousse de dépistage à domicile comprenant du matériel pour effectuer un test par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Les personnes dont le risque de cancer colorectal est accru à cause d'antécédents familiaux ou dont le test de RSOS est positif se feront faire une coloscopie.

Voici en quoi consiste la campagne de sensibilisation du public ContrôleCancerColorectal :

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel en Ontario. À l'heure actuelle, seul un cinquième de la population ontarienne âgée de cinquante ans et plus se fait tester.

Citations

« C'est un problème très grave, » a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Santé et de Soins de longue durée de l'Ontario, M. George Smitherman Ministry of Health and Long-Term Care. « Le cancer colorectal se classe au second rang des cancers les plus mortels. Connaître l'importance de tests à intervalles réguliers et d'un dépistage précoce peut être une question de vie ou de mort. »

« L'Ontario a l'un des taux de cancer colorectal les plus élevés au monde, mais ce n'est pas une situation inéluctable,» a affirmé le président-directeur général d'Action Cancer Ontario, M. Terry Sullivan Cancer Care Ontario. « En faisant du dépistage du cancer colorectal un élément systématique du bilan de santé de la population, un plus grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens n'auront pas à souffrir des conséquences d'un cancer colorectal avancé. »

Faits en bref

Pour en savoir plus

Les gens peuvent se rendre sur Colon Cancer Check ou téléphoner au 1 866 410-5853 pour savoir comment passer un test ou se procurer une trousse de dépistage.

Laurel Ostfield , 416 212-4048
Bureau du ministre

David Jensen,  416-314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h