Salle de presse

Communiqués

Un nouvel hôpital axé sur les soins aux autochtones pour Sioux Lookout

Le Meno Ya Win Health Centre améliorera l'accès aux soins de santé dans le nord-ouest de l'Ontario

Le 28 mars 2008

Nouvelles

Thunder Bay - Le gouvernement de l'Ontario a donné officiellement le feu vert au Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre (SLMHC) pour qu'il puisse faire avancer la construction de son nouvel hôpital. Les appels d'offres pour le contrat de construction seront bientôt lancés.

Ce nouveau centre de santé de 140 000 pieds carrés, à la pointe de la technologie, augmentera l'accès aux soins de santé de tous les gens de Sioux Lookout et des environs, y compris de 28 collectivités des Premières nations. Le nouveau bâtiment remplacera les installations hospitalières qui datent de plus de 50 ans. Le projet est le fruit d'un accord quadripartite entre les Premières nations, les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales.

Désigné par la province comme centre d'excellence en santé des Premières nations, l'hôpital continuera d'exercer son rôle de leadership en matière de conception et de prestation de soins de santé culturellement appropriés dans le nord-ouest de l'Ontario, y compris la prestation de services pertinents comme des services de traduction 24 heures sur 24 et un programme d'alimentation, de guérison, et de médicaments traditionnels.

Le centre de santé, dont l'ouverture est prévue pour 2010, abritera les services hospitaliers, de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie actuels, de même que d'autres services de santé. On s'attend à ce que les nouveaux services comprennent :

Citations

« La construction du Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre est une mesure essentielle pour la prestation de soins de santé accessibles et culturellement appropriés dans les collectivités des Premières nations du nord-ouest de l'Ontario », a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Monsieur George Smitherman. « Les gens de Sioux Lookout et des environs bénéficieront d'un accès amélioré à des soins de santé de qualité dans un établissement de pointe. »

« Ces installations sont une excellente nouvelle pour les gens qui vivent dans des collectivités isolées du nord-ouest de l'Ontario », a affirmé le ministre des Affaires autochtones, Monsieur Michael Bryant. « Le Meno Ya Win Health Centre témoigne de l'engagement du gouvernement McGuinty envers les collectivités des Premières nations, inuits et métis de l'Ontario, de même que de l'importance de nos partenaires du Nord. »

« Beaucoup de gens ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir un établissement qui puisse servir les gens de la région de Sioux Lookout et répondre à leurs besoins », a ajouté le coprésident du conseil d'administration du Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre, Monsieur Frank Beardy. « L'engagement pris aujourd'hui par le gouvernement est un jalon important qui permettra de réaliser les rêves et les aspirations d'un grand nombre de gens. »

Faits en Bref

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le nouvel hôpital, rendez-vous sur le site du SLMHC. (en anglais seulement)

Laurel Ostfield , 416 212-4048
Bureau du ministre

David Jensen,  416-314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h