Salle de presse

Communiqués

L'examen des passagers confirme l'absence d'éclosion d'une maladie infectieuse à bord du train de Via Rail

Le 10 mai 2008

Nouvelles

Les résultats de l'examen de tous les passagers à bord d'un train de Via Rail, parti de Vancouver à destination de Toronto, confirment l'absence d'éclosion d'une maladie infectieuse à bord du train. Le train a été intercepté hier à Foleyet à la suite du décès d'un passager.

Cinq passagers, qui étaient malades avant de monter dans le train, ont été examinés et des échantillons ont été prélevés à des fins d'analyses en laboratoire. Les résultats de ces analyses pour la grippe saisonnière se sont avérés positifs chez quatre des cinq passagers. Ceux-ci présentaient des symptômes de la grippe saisonnière le 4 mai ou avant cette date. Ils sont montés à bord du train de voyageurs le 7 mai à Jasper, en Alberta. Ces personnes ne représentent aucun risque de contagion.

Toutes les personnes qui occupaient des sièges à proximité de ces cinq passagers ont été examinées. Bien qu'aucune d'entre elles ne présentait des symptômes de la grippe, tous les passagers ont reçu des renseignements et ont été avisés de communiquer avec le bureau de santé publique de leur région en cas de survenue des symptômes de la grippe.

Les résultats des analyses en laboratoire d'un autre passager à bord du train qui présentait des symptômes comparables à ceux de la grippe se sont avérés positifs pour le virus du rhume.

Un passager héliporté hier à l'Hôpital de Timmins et du district a été examiné et repose dans un état stable. Les résultats des analyses en laboratoire sont tous négatifs pour la grippe ou toute autre maladie respiratoire.

La mort du passager décédé fait l'objet d'une enquête, cependant la cause du décès n'est aucunement liée à une maladie infectieuse.

Faits en Bref

Mark Nesbitt,  416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h