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L'Ontario s'attaque au problème des temps d'attente dans les salles des urgences grâce à un investissement de 109 millions de dollars

Un meilleur suivi des soins à domicile et des efforts ciblés auprès des salles des urgences affichant les pires rendements sont en tête de liste

Le 30 mai 2008

Nouvelles

Pour confronter les défis auxquels font face les patients dans les salles des urgences, le gouvernement de l'Ontario entreprend de nombreuses mesures coordonnées pour réduire les temps d'attente et améliorer la satisfaction du patient.

Le principal facteur responsable des temps d'attente interminables dans la salle des urgences est le nombre élevé de patients qui occupent des lits dans des hôpitaux de soins actifs dans l'attente de services d'un autre niveau de soins (ANS), empêchant ainsi le transfert des patients aux urgences vers un lit d'hôpital. Les patients nécessitant des services d'un autre niveau de soins ne peuvent pas recevoir leur autorisation de sortie car les soins requis du niveau approprié ne sont pas toujours disponibles. L'annonce faite aujourd'hui augmentera considérablement l'accès à ces soins.

L'investissement de 109 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario est réparti comme suit :

Le Dr Alan Hudson est directeur général provincial, Stratégie d'accès aux services et de réduction des temps d'attente. Conjointement avec l'annonce d'aujourd'hui, le Dr Kevin Smith, président et chef de la direction du Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, est nommé président du Comité d'experts en matière d'accès à un autre niveau de soins (ANS). Le Dr Smith travaillera en collaboration avec le Dr Michael Schull, scientifique principal, IRSS et directeur des soins d'urgence à l'Université de Toronto, qui a été nommé antérieurement à titre de président du comité d'experts sur les temps d'attente dans les salles des urgences.

En avril, George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a dévoilé les deux principales priorités du gouvernement pour les prochaines années, la réduction des temps d'attente de la salle des urgences et la prestation de soins de santé familiale pour tous. L'annonce faite aujourd'hui est la première d'une série et continue sur notre lancée afin de réduire les temps d'attente dans la salle des urgences.

Citations

« Vous ne pouvez pas offrir un bon rendement dans la salle des urgences tant que la salle des urgences ne peut admettre les patients à l'hôpital, a dit le vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman. Ces changements décongestionneront les services des urgences afin de leur permettre de faire ce qu'ils font de mieux, c'est-à-dire traiter les urgences ».

« Régler le problème des temps d'attente dans les salles des urgences est le plus important défi du système de santé en entier, a dit le Dr Alan Hudson, responsable du dossier de l'accès aux services et des temps d'attente. Les hôpitaux, les RLISS et le secteur communautaire doivent faire preuve de leadership et travailler conjointement afin d'offrir de meilleurs soins aux patients de l'Ontario. Puisque les Ontariennes et les Ontariens comptent plus de cinq millions de visites aux salles des urgences, ils ont alors droit à ce qu'il y a de mieux ».

« En donnant le choix aux patients de recevoir les soins nécessaires dans un établissement des plus adéquats, ces investissements allègeront les pressions subies par les hôpitaux, a dit le Dr Kevin Smith, président et chef de la direction du Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et président du Comité d'experts en matière d'accès à un autre niveau de soins (ANS). En allégeant les pressions au niveau des salles des urgences, nous réduirons les temps d'attente et augmenterons la satisfaction du patient ».

« La Ontario Hospital Association accueille avec plaisir les investissements très importants annoncés aujourd'hui pour les services des urgences des hôpitaux, et de façon tout aussi significative pour les services de santé prodigués au niveau des collectivités, » a déclaré le président-directeur général de la Ontario Hospital Association (OHA), M. Tom Closson. « Nous pensons que cette approche globale et innovatrice à la question de la réduction des temps d'attente dans les services des urgences, ainsi qu'à celle de s'assurer que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin dans le milieu le plus approprié, profitera aux patients et renforcera la confiance du public dans les hôpitaux et le système de santé de l'Ontario. »

Quelques faits

Pour en savoir davantage

Apprenez-en davantage sur la stratégie globale * de l'Ontario pour améliorer l'accès aux soins pour tous les Ontariennes et les Ontariens.

Document d'information :

* Page Web en anglais seulement

Laurel Ostfield , 416 212-4048
Bureau du ministre

Mark Nesbitt,  416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

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