Salle de presse

Communiqués

Un nouveau carrefour de la santé pour Orléans : les habitants de la ville bénéficieront d'un meilleur accès aux soins de santé plus près de chez eux

Le 31 mai 2008

Nouvelles

L'Ontario va de l'avant afin de créer un carrefour de la santé familiale à Orléans, sous la direction de l'Hôpital Montfort. Cette nouvelle initiative audacieuse a pour but d'offrir divers services de santé sous un même toit afin que les habitants de la collectivité aient accès plus près de chez eux aux meilleurs soins qui soient.

Une subvention de planification des immobilisations de 100 000 $ sera versée à l'Hôpital Montfort pour la préparation d'une proposition détaillée et d'une analyse de rentabilisation qui permettront de concrétiser cette vision.

Le gouvernement de l'Ontario accordera également 300 000 $ à la Orléans Urgent Care Clinic pour appuyer les services infirmiers afin d'aider la clinique à stabiliser ses services et de lui permettre de préparer son intégration future au sein du carrefour de la santé proposé.

Le centre comprendra une nouvelle équipe Santé familiale. L'Ontario attribue la première des 50 nouvelles équipes Santé familiale à Orléans. Ces équipes fournis des soins complets, sur mesure pour la collectivité, en rassemblant médecins, infirmières, infirmières praticiennes, promoteurs de la santé et d'autres fournisseurs de soins de santé. Le travail en équipe permet d'offrir des soins de grande qualité, notamment la prise en charge des maladies chroniques.

Le centre de santé complet sera également l'hôte de toute une gamme de nouveaux services de diagnostic, de traitement ainsi que de santé communautaire, et permettra de consolider les services de santé ambulatoires actuellement assurés par l'Hôpital Montfort, à Orléans.

Citations

« Ce nouveau carrefour de la santé familiale contribue largement à une prestation plus accessible et plus opportune des soins de santé aux habitants d'Orléans, et ce, plus près de chez eux », a dit le vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman. « Nous voulons nous assurer que les patients sont au cœur des soins de santé. De plus, les soins de santé fondés sur le travail d'équipe constituent l'avenir de la santé en Ontario. »

« Nous sommes ravis que le gouvernement appuie une proposition pour un nouveau centre de santé familiale, a affirmé Gérald Savoie, président-directeur général de l'Hôpital Montfort. Il s'agit là d'une solution novatrice qui donnerait aux membres de notre collectivité un meilleur accès aux soins dont ils ont besoin. »

« Au cours de la dernière année, j'ai travaillé étroitement avec de nombreux partenaires pour préparer cette proposition de créer un centre de santé familiale dans la région d'Orléans, a déclaré Phil McNeely, député d'Ottawa-Orléans. C'est grâce à l'énergie, à la vision, au désir et à la détermination de tous ces partenaires qui ont voulu offrir de meilleurs soins de santé à la collectivité que ce centre sera réalisé. Cela n'est que le début de l'amélioration des soins de santé à Orléans. »

Quelques faits

Pour en savoir davantage

Visitez l'Hôpital Montfort en ligne.

Pour en savoir davantage sur les équipes Santé familiale en Ontario.

Document d'information :

Laurel Ostfield , 416 212-4048
Bureau du ministre

Mark Nesbitt,  416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h