Salle de presse

Communiqués

Les fournisseurs de services de santé formés à l’étranger contribuent à accroître l’accès aux soins

Le gouvernement McGuinty accroît l'accès aux professionnels de la santé

Le 18 novembre 2008

Nouvelles

L’Ontario fait en sorte qu’il soit plus facile pour les professionnels de la santé formés à l’étranger d’exercer dans la province.

La Loi de 2008 visant à accroître l'accès des Ontariennes et des Ontariens aux professionnels de la santé qualifiés, qui a été adoptée aujourd’hui, contribuera à ce que tous en Ontario aient accès à un nombre suffisant de membres d'une profession de la santé qualifiés et compétents.

La nouvelle loi modifie le mandat de l'ensemble des 22 ordres de réglementation des professions de la santé et reconnaît leur rôle à titre de partenaires-clés du ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour ce qui est de fournir les ressources humaines nécessaires dans le secteur de la santé en Ontario. Il incombe à ces ordres de réglementation d'établir les exigences d'entrée en exercice et d'inscrire les fournisseurs de services de santé.

Cette nouvelle loi s'inscrit dans un vaste plan visant à éliminer les obstacles pour les médecins formés à l'étranger. À compter du 1er décembre 2008, le traitement des dossiers des médecins en exercice dans les autres provinces et aux États-Unis sera accéléré pour qu'ils puissent entrer en fonctions en Ontario par l'entremise d'un nouveau processus d'inscription de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. L'Ontario et l'Ordre continueront à collaborer afin de mettre en oeuvre les autres changements recommandés par Laurel Broten, députée provinciale d'Etobicoke-Lakeshore, dans son rapport sur l'élimination des obstacles pour les médecins formés à l'étranger.

Citations

« L'Ontario est un chef de file au Canada grâce aux possibilités offertes aux médecins formés à l'étranger », a indiqué David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Cette nouvelle loi, ainsi que le plan mis de l'avant par Laurel Broten, amélioreront l'accès de la population ontarienne aux services des médecins de famille en réduisant les obstacles auxquels se heurtent les médecins formés à l'étranger qui souhaitent exercer dans la province ».

« Cette nouvelle loi reconnaît le rôle crucial que jouent les ordres de réglementation des professions de la santé en aidant le gouvernement à mettre en oeuvre des solutions pour répondre aux besoins croissants en professionnels de la santé», a dit Laurel Broten, députée d'Etobicoke-Lakeshore. « Nous avons fait aujourd'hui un grand pas en avant afin d'éliminer encore davantage les obstacles pour les médecins formés à l'étranger ».

Faits en bref

Pour en savoir plus

Rapport sur l'élimination des obstacles auxquels les diplômés internationaux en médecine doivent faire face (par Laurel Broten).

Renseignements sur la manière dont les médecins formés à l'étranger peuvent obtenir le droit d'exercer leur profession en Ontario.

Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 866 532-3161 (appel gratuit uniquement en Ontario)

Steve Erwin,  416 326-3986
bureau du ministre

Andrew Morrison,   416 314-6197
MSSLD
ontario.ca/nouvelles-sante

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h