Salle de presse

Communiqués

Des prisonniers de sept établissements correctionnels provinciaux pourraient avoir été exposés à la listéria

Le 22 novembre 2008

Nouvelles

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef par intérim, avise les personnes qui étaient incarcérées dans sept établissements correctionnels provinciaux du 13 au 16 novembre 2008 d’une exposition possible à la bactérie Listeria monocytogenes.

Le 21 novembre 2008, l’exploitant d’un établissement de production des aliments destinés aux services correctionnels situé à Milton a informé le service de santé de la région de Halton que les échantillons alimentaires et environnementaux prélevés durant les activités de surveillance régulière dans cet établissement de production ont révélé la présence de Listeria monocytogenes.

Ces analyses portent sur des échantillons provenant d’aliments qui peuvent avoir été consommés du 13 au 16 novembre.

En raison de ces analyses positives, le service de santé de la région de Halton a donné l’ordre à l’exploitant, Eurest Dining Services, de cesser la production et la distribution d’aliments provenant de cet établissement ainsi que de préparer et de mettre en œuvre immédiatement un plan de stérilisation de l’établissement et du matériel.

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a immédiatement pris des mesures et cessé de servir tout aliment provenant de cet établissement.

Aucun cas de listériose n’a été signalé. Les fournisseurs de soins de santé du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont augmenté le suivi des prisonniers et du personnel afin de détecter les symptômes associés à la listériose.

Les prisonniers et le personnel ont été informés des signes et symptômes de listériose et on leur a demandé d’aviser les agents correctionnels en cas de trouble de santé.

Certaines personnes qui étaient incarcérées dans les établissements où ces aliments ont été servis sont maintenant revenues dans la collectivité. Le Dr Williams demande aux fournisseurs de soins de santé de faire preuve de vigilance concernant les personnes liées à ces établissements, car elles peuvent présenter des symptômes de listériose. En cas de présence de symptômes, il convient de faire des analyses.

Le MSSLD, le service de santé de la région de Halton et l’Agence canadienne d'inspection des aliments enquêtent, avec le concours du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, afin de déterminer la source de contamination.

Citations

« Bien qu'aucun cas n'ait été déclaré, je demande aux personnes qui étaient présentes dans ces sept établissements correctionnels du 13 au 16 novembre 2008 de consulter un médecin si des symptômes de listériose surviennent », a dit le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef par intérim. « Il n'y a aucun risque pour le public et nous prenons toutes les mesures possibles afin d'avertir les personnes qui peuvent avoir été touchées. »

Faits en bref

Pour en savoir plus

Renseignements en ligne sur la listeria.

Andrew Morrison, MSSLD, 416 314-6197

Stuart McGetrick, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, bureau : 416 325-9686, cell. : 416 427-4975

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h