Salle de presse

Communiqués

Deux cas de contamination par la bactérie E.Coli à Chatham-Kent liés l'epidemie aus États-Unis

Le 3 octobre 2008

Nouvelles

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef par intérim publie un avis de santé important au public concernant deux cas de contamination par la bactérie E. coli O157:H7 qui sont supposés être liés à la distribution de laitues Iceberg en Ontario.

Les résultats des tests révèlent que les deux cas à Chatham-Kent ont la même souche de bactérie E. coli O157:H7 que celle des 38 cas aux États-Unis. On pense que tous les cas sont liés à la laitue Iceberg coupée fin distribuée par Aunt Mid's Produce Company. Ce produit est distribué dans des sacs industriels de 5 livres aux établissements comme les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, et aux restaurants du Sud-Ouest de l'Ontario.

En raison des risques éventuels liés à ce produit, on a demandé à tous les bureaux de santé publique de prendre les mesures suivantes :

En outre, les bureaux de santé publique du Sud-Ouest de l'Ontario communiquent avec des restaurants précis qui risquent d'avoir reçu le produit et ils leur demandent de ne plus l'utiliser.

La laitue a été distribuée en Ontario le 26 septembre 2008. Comme le produit a une durée de conservation de 12 jours, il pourrait continuer d'être utilisé.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collabore avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments dans le cadre de cette enquête.

La bactérie E. coli O157:H7 peut causer une gastro-entérite grave, avec le plus souvent des symptômes de diarrhée et souvent d'autres symptômes comme des vomissements et une déshydratation. La diarrhée causée par la bactérie E. coli O157:H7 est surtout préoccupante parce qu'environ deux à sept pour cent des personnes développent un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le SHU est une maladie des reins et de l'appareil circulatoire qui peut être mortelle et qui nécessite des soins médicaux poussés. Les personnes qui sont d'habitude touchées sont les enfants âgés de moins de cinq ans et les personnes âgées.

Pour En Savoir Plus

Renseignez-vous en ligne sur la bactérie E. coli.

Veuillez lire les communiqués de presse du Michigan et de Illinois.

Communiquez avec votre bureau local de santé publique.

Renseignements-médias :

Mark Nesbitt, 416 314-6197

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h