Salle de presse

Communiqués

Élargissement de la stratégie de réduction des temps d'attente

Le gouvernement McGuinty établit les objectifs les plus ambitieux au Canada en matière de chirurgie générale

Le 17 octobre 2008

Nouvelles

Dans le cadre de l'élargissement de sa Stratégie de réduction des temps d'attente couronnée de succès, l'Ontario se fixe les objectifs de temps d'attente en chirurgie général e les plus ambitieux au Canada.

Des objectifs en chirurgie générale ont été établis pour des interventions telles que l'ablation de la vésicule biliaire, la réparation des hernies, les opérations anorectales ainsi que certaines chirurgies intestinales. Des objectifs ont également été établis pour les chirurgies orthopédiques et ophtalmiques.

Les objectifs sont classés en quatre catégories selon l'urgence des différentes interventions chirurgicales. Lorsqu'une intervention chirurgicale urgente est requise, l'objectif est de moins de 24heures pour la chirurgie générale et ophtalmique, et d'une semaine pour la chirurgie orthopédique. Pour les cas de symptômes légers ou occasionnels et les chirurgies non urgentes, les objectifs s'échelonnent entre 12et 26semaines dans ces trois groupes d'interventions chirurgicales.

Dans ces trois domaines, les temps d'attente actuels sont inférieurs à l'objectif provincial. Afin de s'assurer de maintenir ces objectifs, le gouvernement de l'Ontario investit également 11,64millions de dollars pour financer 8240chirurgies générales.

Les temps d'attente peuvent être consultés par hôpital sur le site www.tempsdattente.com

Citations

"Notre Stratégie de réduction des temps d'attente porte ses fruits, puisque davantage d'Ontariennes et d'Ontariens obtiennent les soins dont ils ont besoin plus rapidement", a dit David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. "C'est pourquoi nous élargissons notre stratégie afin que les temps d'attente poursuivent leur baisse."

"Les professionnels de la santé ontariens ont relevé le défi des temps d'attente ces trois dernières années, et je suis sûr que nous constaterons les mêmes résultats satisfaisants dans le cas de la chirurgie générale", a dit le DrAlan Hudson, responsable provincial de la Stratégie de réduction des temps d'attente.

Quelques Faits

Pour En Savoir Plus

Pour en savoir plus, consultez le site sur les temps d'attente dans votre région.

Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne Info de ServiceOntario
au 1866532-3161(appel gratuit uniquement en Ontario)

Document d'information

Steve Erwin, 416 326-3986
bureau du ministre

Andrew Morrison, 416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
ontario.ca/nouvelles-sante

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h