Salle de presse

Communiqués

Amélioration de la qualité de vie dans les foyers de soins de longue durée

Le gouvernement McGuinty fait en sorte qu'il soit plus facile pour les résidents de vivre dans le foyer de leur choix

Le 27 octobre 2008

Nouvelles

L'Ontario fait en sorte qu'il soit plus facile pour les résidents des foyers de soins de durée d'aller vivre dans un autre foyer de leur choix.

De nouveaux règlements d'application des dispositions législatives régissant les foyers de soins de longue durée de l'Ontario permettront aux résidents de foyers différents d'échanger leur place s'ils le désirent mutuellement.

La priorité sera accordée aux résidents qui veulent être réunis avec leur conjoint ou partenaire. On étudiera ensuite les demandes de ceux qui souhaitent être admis dans un foyer de soins de longue durée offrant des services à des personnes de la même religion, origine ethnique ou langue.

Ces modifications pourraient également encourager les patients hospitalisés en attente d'un lit de soins de longue durée à accepter une admission dans un foyer qui n'est pas leur premier choix, sachant qu'ils auront plus tard de meilleures possibilités de déménager dans le foyer de leur choix. En outre, les lits d'hôpital se libéreront plus rapidement, ce qui se traduira par une plus grande fluidité de mouvement des patients dans tout l'hôpital et par une réduction des temps d'attente.

Les centres d'accès aux soins communautaires, qui sont chargés des admissions aux foyers de soins de longue durée, seront habilités à faciliter les déplacements après avoir été informés d'une possibilité d'organiser le transfert croisé de deux résidents de deux différents foyers de soins de longue durée.

Citations

"Notre gouvernement veille à ce que les résidents des foyers de soins de longue durée obtiennent les soins nécessaires et à ce que ces soins leur soient offerts avec compassion et dévouement", a indiqué David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. "Voici une mesure simple et efficace pour améliorer leur qualité de vie".

Quelques Faits

Pour En Savoir Plus

Comment choisir un foyer de soins de longue durée.

Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne info de ServiceOntario
au 1 866 532-3161(appel gratuit uniquement en Ontario)

Document d'information

Steve Erwin, 416 326-3986
bureau du ministre

Andrew Morrison, 416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
ontario.ca/nouvelles-sante

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h