Salle de presse

Communiqués

De nouvelles équipes de santé familiale bientôt sur pied

Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux services de santé

Le 11 décembre

L’Ontario crée 19 nouvelles équipes de santé familiale dans la province afin d’assurer un meilleur accès aux soins de santé familiale.

Les nouvelles équipes de santé familiale seront établies dans les régions de la province ayant un nombre élevé de patients sans médecin de famille. Les équipes de santé familiale assurent un meilleur accès aux soins, plus près du domicile des gens. Elles se composent entre autres de médecins de famille, de personnel infirmier praticien, de personnel infirmier autorisé, de travailleuses sociales et travailleurs sociaux et de diététistes. En fournissant des soins non urgents, les équipes permettent également de réduire le nombre de personnes qui se présentent aux services des urgences.

On prévoit que les 19 équipes de santé familiale seront opérationnelles d’ici 2011-2012. Les 150 équipes qui existent à l’heure actuelle en Ontario ont déjà inscrit plus de 318 000 patients qui n’avaient pas accès à un médecin de famille et elles fournissent des soins à plus de deux millions d’Ontariennes et Ontariens.

Au cours des trois prochaines années, la province établira 50 nouvelles équipes de santé familiale et 25 nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

CITATIONS

 « Quel que soit l’endroit où elles habitent, toutes les familles de l’Ontario méritent d’avoir accès à des soins de santé de qualité. Les équipes de santé familiale constituent une formidable addition dans les collectivités qui ont des besoins, et je suis fière du fait que ces 19 nouvelles équipes de santé familiale permettront d’accroître l’accès aux soins de santé familiale pour un plus grand nombre d’Ontariennes et Ontariens. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’ajout de 19 équipes de santé familiale signifie que des milliers de patients, partout en Ontario, auront non seulement accès à un médecin, mais aussi à une équipe de professionnels de la santé travaillant de façon concertée et capable de fournir un niveau de soins plus complet. »
– Dre Suzanne Strasberg, présidente de l’OMA

FAITS EN BREF

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignez-vous sur les équipes de santé familiale
Renseignez-vous sur les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien
Trouver un fournisseur de soins de santé près de chez vous, grâce à Accès Soins

Document d’information : Équipes de santé familiale

Renseignements (médias) :
Ivan Langrish, 416 326-3986
bureau de la ministre

David Jensen, 416 314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h