Salle de presse

Communiqués

Aider les hôpitaux à gérer les hausses soudaines de la demande de soins intensifs

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux services pour les personnes gravement malades

Le 19 janvier

Nouvelles

L'Ontario lance un nouveau programme pour aider les hôpitaux à mieux gérer les hausses soudaines de la demande de services de soins intensifs.

Le Programme de gestion du désengorgement des urgences donnera aux hôpitaux et au personnel les outils dont ils ont besoin pour mieux faire face aux augmentations phénoménales du nombre de patients dans un état grave. Le programme :

À partir de mars 2009, la Stratégie des soins aux malades en phase critique sera mise en application dans 124 hôpitaux afin de mettre en oeuvre le programme de gestion des désengorgements des urgences. Ce programme sera en pleinement fonctionnel dans toute la province d'ici mars 2010.

Le programme repose sur les succès d'un essai effectué dans le RLISS de Champlain qui a permis à des hôpitaux de la région d'Ottawa de coordonner leurs ressources quand un nombre inhabituel de patients avaient besoin de soins intensifs.

Citations

« Je suis fier des progrès réalisés au RLISS de Champlain grâce au Programme de gestion du désengorgement des urgences. Les hôpitaux de la région d'Ottawa sont maintenant mieux équipés pour faire face à un afflux soudain de malades ayant besoin de soins intensifs », a dit David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « J'attends avec intérêt de voir les hôpitaux de la province remporter un succès semblable quand ils instaureront ce programme. »

« Les plans de gestion du désengorgement des urgences consistent à apprendre de nouveaux moyens de faire face aux augmentations inattendues de la demande de services de soins intensifs », a déclaré le Dr Bernard Lawless, responsable provincial, Soins intensifs et traumatisme, MSSLD. « Dans le cadre de ce nouveau programme, le personnel hospitalier apprendra de nouvelles techniques pour mieux répondre aux problèmes de capacité. Au moyen de plans concernant les ressources et les techniques améliorées de communication, les hôpitaux pourront gérer les engorgements. On sait que chaque partie du système interagit sur les autres, et quand le programme sera complètement instauré, les hôpitaux pourront travailler ensemble pour assurer des soins ininterrompus aux patients. »

« Le plan de gestion du désengorgement des urgences aidera les hôpitaux à planifier les engorgements, c.-à-d. quand la demande excède les ressources », a dit le Dr Chris Mazza, PDG de Ornge et conseiller en gestion des engorgements. « Il aidera le système de santé provincial à dresser des plans et à veiller à ce que les patients obtiennent des soins en temps opportun. »

Faits en bref

Pour en savoir plus

Renseignez-vous sur la Stratégie des soins aux malades en phase critique *.

* en anglais seulement

Document d'information :

Steve Erwin , 416 326-3986
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h