Salle de presse

Communiqués

Le gouvernement de l’Ontario améliore l’accès aux soins de santé familiale

Le gouvernement McGuinty publie un appel de demandes pour la création de 19 équipes Santé familiale

Le 22 juin

Nouvelles

Le gouvernement de l’Ontario lance un appel de demandes pour la création de 19 nouvelles équipes Santé familiale dans la foulée de son engagement de créer 50 nouvelles équipes Santé familiale.

Les demandes de création d’une équipe Santé familiale seront acceptées de la part des organismes suivants :

L’appel de demandes prend fin le 30 juillet 2009. Les équipes Santé familiale retenues seront annoncées à l’automne 2009.

Les équipes Santé familiale offrent un meilleur accès aux soins, plus près du domicile des patients et se caractérisent par le travail en équipe de médecins, de personnel infirmier praticien, de travailleurs sociaux, de diététiciennes et d’autres fournisseurs de soins de santé. Les équipes Santé familiale contribuent également à réduire le recours aux services des urgences pour les soins non urgents.

Citations

« Ces équipes Santé familiale supplémentaires représentent un pas en avant important pour augmenter l’accès à des services de santé de première ligne complets dans les collectivités de tout l’Ontario qui en ont le plus besoin. Grâce à leur modèle de soins collaboratifs, les équipes Santé familiale sont en mesure de traiter davantage de patients, de les garder en bonne santé et d’offrir des soins de la meilleure qualité qui soit. »
- David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

« Les médecins de l’Ontario demandent l’augmentation du nombre d’équipes Santé familiale depuis quelque temps déjà et nous sommes heureux que le gouvernement crée 19 équipes de plus. Les équipes Santé familiale sont un modèle efficace qui rassemble une gamme de professionnels de la santé afin d’offrir aux patients des soins complets. Toutes les Ontariennes et tous les Ontariens méritent les soins et l’expertise d’un médecin de famille. Les modèles de soins en collaboration, comme les équipes Santé familiale, offrent non seulement des soins en temps opportun à des millions de patients de la province, mais aident également ceux qui n’ont pas encore de médecin à en trouver un. »
- Dre Suzanne Strasberg, présidente de l’Ontario Medical Association

Faits en bref

Pour en savoir plus

Renseignements sur l’appel de demandes de création de 19 nouvelles équipes Santé familiale.

Pour en savoir davantage sur les équipes Santé familiale en Ontario.

Steve Erwin , 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h