Salle de presse

Communiqués

L'Ontario augmente le nombre de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Le gouvernement McGuinty publie un appel de demande pour huit cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien supplémentaires

Le 24 juin

Nouvelles

L’Ontario améliorera l’accessibilité aux soins de santé familiale grâce à l’ajout de huit cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

Le gouvernement de l'Ontario invite les fournisseurs de soins de santé ou les groupes communautaires à mettre sur pied un total de huit cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien dans les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) suivants : Nord-Ouest, Nord-Est, Érié St-Clair, Simcoe Nord Muskoka, Centre-Ouest, Centre-Est, Champlain et Sud-Est. Ces RLISS ont été choisis en fonction du pourcentage d’habitants sans fournisseur de soins de santé familiale, de la prévalence de maladies chroniques et de l’accès actuel aux services de santé familiale.

L’appel de demandes prend fin le 30 juillet 2009. Les nouvelles cliniques seront présentées à l’automne 2009.

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien constituent une approche d'équipe en matière de prestation de soins de santé sur le terrain. Les infirmières et infirmiers praticiens travaillent de concert avec d’autres professionnels de la santé, comme les médecins de famille, pour offrir aux patients des soins de qualité plus près de chez eux. Les cliniques se concentrent sur les services santé familiale complets, y compris la gestion de maladies chroniques, la promotion de la santé et la prévention des maladies, et travaillent en collaboration avec d'autres organismes de soins de santé communautaires, comme les bureaux de santé publique.

Citations

« Ces cliniques offriront à des milliers d'Ontariennes et d’Ontariens une option de soins de santé novatrice plus près de chez eux. Elles constituent un élément important dans le cadre de la priorité du gouvernement McGuinty d’améliorer l’accès aux soins de santé familiale partout en Ontario ».
- David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« En tant que participant précoce et plus important employeur d’infirmières et infirmiers praticiens en milieu communautaire, VON Canada connaît la valeur et la qualité des soins que les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien offrent aux collectivités. Nous applaudissons l’approche prudente et réfléchie du gouvernement dans le processus d’appel de demandes et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler ensemble ».
- Judith Shamian, présidente-directrice générale, Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada.

Faits en bref

Pour en savoir plus

Renseignements sur les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

Steve Erwin , 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h