Salle de presse

Communiqués

De nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien continuent à ouvrir leurs portes

Le gouvernement McGuinty accroît l’accès aux soins pour les patients et les familles

Le 27 novembre 2009

Des milliers de patients supplémentaires de tous les coins de l’Ontario auront accès aux soins de santé familiale grâce à l’ouverture prévue de sept nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien de plus à l’échelle de la province.


Situées à Belleville, Essex, French River, Glengarry Sud, Oro Station, Oshawa et Thunder Bay, ces sept cliniques s’ajoutent aux quatre cliniques dont le gouvernement a annoncé l’ouverture à Barrie, Belle River, Sault Ste. Marie et Thunder Bay. En tout, 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien seront opérationnelles dans la province d’ici 2011‑2012.

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien misent sur une approche d’équipe en matière de prestation de soins de santé de première ligne. Le personnel infirmier praticien peut traiter des maladies et des blessures courantes et demander des analyses de laboratoire, des radiographies et d’autres examens diagnostiques. Il peut aussi adresser les patients à des spécialistes, en plus de travailler en collaboration avec les médecins, les infirmières et les autres fournisseurs de soins de santé en exercice au sein de la clinique.

Les Ontariennes et Ontariens profitent de deux nouveaux liens vers ces nouvelles cliniques :

Citations

« L’investissement dans ces cliniques démontre notre engagement à atteindre notre objectif d’améliorer l’accès aux soins pour les patients de l’Ontario. Davantage de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien signifie une augmentation de l’accès pour obtenir des soins de qualité plus près de chez eux pour des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens. »
- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien constituent une ressource qui accroît véritablement l’accès à des soins de santé primaires de haute qualité pour la population ontarienne. La NPAO accueille très favorablement la décision de notre gouvernement d’investir dans l’ouverture de cliniques supplémentaires. L’annonce d’aujourd’hui est un jalon positif pour les patients et le personnel infirmier praticien de toute la province. »
- Paula Carere, présidente, Nurse Practitioners' Association of Ontario (NPAO)

« Nous sommes ravis de l’annonce d’aujourd’hui. Les grands gagnants sont les habitants de ces sept localités, qui profiteront d’un meilleur accès aux soins primaires. »
- Doris Grinspun, directrice générale, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Faits en bref

Pour en savoir plus

document d’information : Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien en Ontario.

Consultez la page sur les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

Renseignements (médias) :
Ivan Langrish, 416 326-3986
bureau de la ministre

David Jensen, 416 314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h