Salle de presse

Communiqués

L’Ontario adopte des mesures supplémentaires afin de réduire la transmission du H1N1

La province publie des documents d’orientation mis à jour pour les fournisseurs de soins de santé

Le 16 octobre 2009

L’Ontario a publié des documents d’orientation mis à jour pour le secteur des soins de santé de la province, notamment les établissements de soins ambulatoires comme les cabinets médicaux, les établissements de soins de longue durée et les services des urgences, qui contiennent des recommandations pour gérer les cas de grippe. Les professionnels de la santé peuvent utiliser ces lignes directrices pour diagnostiquer, tester, traiter et conseiller leurs patients en matière de grippe.

Le 24 septembre, la province a annoncé la mise en place de ses programmes de vaccination contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1 à l’aide d’une approche en trois étapes. La semaine dernière, une brochure bilingue a commencé à arriver dans les boîtes aux lettres partout en Ontario afin d’expliquer qui peut se faire vacciner contre la grippe et quand ce sera possible.

Dans le cadre de la première étape, l’Ontario incite les personnes âgées de 65 ans et plus et les pensionnaires des foyers de soins de longue durée de tous âges à se faire vacciner contre la grippe saisonnière en octobre. Les personnes de 65 ans et plus doivent communiquer avec le bureau de santé publique de leur localité afin de savoir comment se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Durant la deuxième étape, la vaccination contre le virus du H1N1 sera mise en place à l’échelle de la province au début novembre. Enfin, lors de la troisième étape, le vaccin contre la grippe saisonnière sera offert à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens âgés de six mois et plus.

CITATIONS

« Nous peaufinons les plans de préparation contre la grippe en publiant des documents d’orientation mis à jour pour le secteur des soins de santé. Cette orientation est fondée sur les données scientifiques les plus récentes. »
– Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements sur le virus de la grippe H1N1 en Ontario

Trouvez votre bureau de santé local

Lisez le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe

Renseignements (médias) :

David Jensen, ministère de la Santé et des Soins de longue durée,
416 314-6197

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h