Salle de presse

Communiqués

Les hôpitaux devront utiliser la liste de vérification de chirurgie sécuritaire

La sécurité des patients est améliorée alors que les taux de C. difficile sont en déclin.

Le 1er octobre 2009

L’Ontario accroît la sécurité des patients en exigeant que tous les hôpitaux utilisent la liste de vérification de chirurgie sécuritaire, à compter de janvier 2010.

La liste de vérification renforcera l’initiative du gouvernement en matière de sécurité des patients lancée en mai 2008, qui comprend actuellement 8 indicateurs. L’un de ces indicateurs est le taux de C. difficile, que les hôpitaux ont commencé à divulguer en septembre 2008. Il y a eu depuis une diminution de 33 % des taux de C. difficile

La liste de vérification de chirurgie sécuritaire comprend les tâches et les éléments les plus courants qu’effectuent les équipes des salles d’opération et s’est avérée utile pour réduire les taux de mortalité et de complications chez les patients. Les hôpitaux auront l’obligation de divulguer deux fois par an leurs résultats en matière de conformité pour l’utilisation de la liste de vérification. La première divulgation publique est prévue pour le 31 juillet 2010 et couvrira la période du 1er avril au 30 juin 2010.

CITATIONS

« Notre gouvernement est le premier au pays en matière de divulgation des indicateurs de sécurité des patients. L’ajout de la liste de vérification chirurgicale à notre liste d’indicateurs publics améliorera encore davantage la sécurité des patients dans les hôpitaux ontariens. »
- David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
 
« L’ajout d’une liste de vérification chirurgicale est l’étape suivante logique pour le programme de sécurité des patients. Des études ont démontré que l’utilisation uniforme d’une liste de vérification réduit les taux de mortalité et de complications associés aux soins chirurgicaux. »
- Dr Michael Baker, directeur général de la sécurité des patients.

« Les hôpitaux de l’Ontario travaillent fort afin de rendre les soins aux patients plus sécuritaires que jamais. Les listes de vérification de chirurgie sécuritaire aideront les professionnels de la santé et les hôpitaux à mieux comprendre et à améliorer encore davantage les soins qu’ils prodiguent. »
- Tom Closson, président-directeur général de l’Association des hôpitaux de l’Ontario.

QUELQUES FAITS

FAITS EN BREF

Lisez la deuxième partie du projet de règlement proposé.

Lisez la première partie du projet de règlement proposé.

Lisez la Loi de 2007 sur les foyers de longue durée (cliquer sur le lien en haut à gauche pour voir le français).

Renseignements sur les foyers de soins de longue durée de la province.

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388 
Bureau du ministre

David Jensen, ministère de la Santé et des Soins de longue durée,
416 314-6197

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h