Salle de presse

Communiqués

L’Ontario annonce le déploiement de la vaccination contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1

Le 24 septembre 2009

Nouvelles

Au mois d’octobre, l’Ontario commencera par vacciner les personnes âgées d’au moins 65 ans et les pensionnaires des maisons de soins de longue durée contre la grippe saisonnière, et vaccinera ensuite toute la population ontarienne contre la grippe H1N1. Le vaccin contre la grippe saisonnière sera offert au reste de la province après le programme de vaccination contre la grippe H1N1.

Il est établi que le virus de la grippe H1N1 sera la principale souche en circulation cet automne en Ontario, et il est important de protéger les personnes les plus susceptibles d’avoir des complications. La grippe saisonnière risque le plus de provoquer des complications chez les personnes âgées alors que la grippe H1N1 présente le plus de risque pour les plus jeunes.

En visant les personnes les plus susceptibles d’avoir des complications découlant de l’une ou l’autre souche, la province offre en fait le vaccin le plus nécessaire pour demeurer en santé et réduire la propagation de la grippe.

Des études menées au Canada montrent qu’il peut exister un lien entre la vaccination antérieure contre la grippe saisonnière et le risque d’infection par le virus H1N1. L’Ontario adopte une approche prudente et déploie deux programmes de vaccination contre la grippe :

CITATIONS

« Nous savons que la grippe saisonnière risque le plus de provoquer des complications chez les personnes âgées. Nous avons un bon plan pour offrir la meilleure protection là où elle est la plus nécessaire. »
– David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La saison de la grippe est différente cette année, et le déploiement de deux programmes de vaccination l’illustre fort bien. Il est important de protéger ceux d’entre nous chez qui la grippe risque le plus de provoquer des complications. Je pense que cette stratégie de vaccination est le meilleur moyen de préserver au mieux la santé et la sécurité de la population ontarienne pendant la saison de la grippe de cette année. »  
– Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Tenez-vous au courant en ligne de la réponse de l’Ontario à la pandémie de grippe.

Document d'information :

Renseignements (médias) :

Greg Dennis , 416 327-4320
Bureau du ministre

David Jensen, ministère de la Santé et des Soins de longue durée,
416 314-6197

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h