Salle de presse

Communiqués

Déclaration de la ministre Matthews sur le rapport des enquêteurs dans les hôpitaux du comté d’Essex

4 août

Nouvelles

Je tiens à remercier les Drs Barry McLellan, Robin McLeod et John Srigley d’avoir produit un rapport minutieux comportant des recommandations constructives. Je sais que ce processus s’est avéré difficile pour certains patients et les familles et j’espère que le rapport du Dr McLellan leur apportera les réponses qu’ils attendaient.

Aujourd’hui, les enquêteurs ont déclaré que les habitants de Windsor et du comté d’Essex peuvent avoir confiance dans la qualité des soins prodigués par leurs hôpitaux, et je partage cet avis.

Les Ontariennes et les Ontariens méritent des soins de santé de première qualité. Lorsque des améliorations seront possibles, nous les réaliserons.

Malcolm Maxwell, chef de la direction de l’Hôpital Grand River à Kitchener, est nommé facilitateur afin de superviser la mise en oeuvre des recommandations du rapport des enquêteurs. Cette nomination prend effet immédiatement. Je sais que M. Maxwell possède les compétences et l’expertise nécessaires pour guider nos partenaires de la santé dans cet important processus.

Nous rédigerons également des normes et lignes directrices provinciales qui assureront la haute qualité des services de pathologie pour tous les Ontariens et les Ontariennes.

Ces événements récents ont également contribué à la préparation de la nouvelle Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. Aux termes de cette nouvelle loi, les hôpitaux doivent mettre sur pied des comités de la qualité qui informeront chaque conseil d’administration des questions de qualité. Les hôpitaux doivent également rendre public un plan annuel d’amélioration de la qualité. De plus, nous exigeons dorénavant que les incidents critiques soient déclarés directement aux gestionnaires hospitaliers. Les enquêteurs ont indiqué que ces changements feront une différence appréciable pour les familles de Windsor et du comté d’Essex.

Je tiens à remercier l’administration et les membres du personnel des trois hôpitaux du comté d’Essex d’avoir fait preuve de professionnalisme et d’avoir appuyé le Dr McLellan et son équipe en leur offrant les renseignements et les ressources nécessaires. Je tiens également à remercier le Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair, l’Ontario Medical Association et l’Association des hôpitaux de l’Ontario d’avoir collaboré avec nous pour s’assurer que nous prenons toutes les mesures possibles pour d’améliorer la qualité et la sécurité des patients à Windsor et dans le comté d’Essex.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez le rapport

Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h