Salle de presse

Communiqués

De nouvelles Équipes Santé familiale améliorent l'accès aux soins

Le gouvernement McGuinty contribue à la prestation de meilleurs soins offerts plus proche du domicile des patients

24 août

Nouvelles

Le gouvernement de l'Ontario établit 30 nouvelles Équipes Santé familiale (ESF) aux quatre coins de la province afin d'améliorer l'accès aux soins de santé familiale.

Les Équipes Santé familiale fournissent des soins aux patients à plus grande proximité de leur domicile et elles se composent de professionnels de la santé comme des médecins, des membres du personnel infirmier praticien, des infirmières autorisées, des travailleurs sociaux et des diététistes, qui font équipe pour offrir des soins de qualité. Les ESF permettent en même temps de donner accès à un médecin à un plus grand nombre de patients qui n'ont pas de médecin de famille attitré au sein de leur collectivité. En outre, elles contribuent à réduire la pression sur les salles des urgences des hôpitaux en offrant des soins non urgents.

La création de 30 nouvelles équipes concrétise l'engagement de l'Ontario à établir 200 Équipes Santé familiale. Les ESF prodiguent actuellement des soins à plus de 2,3 millions d'Ontariennes et Ontariens, et elles offrent des services à plus de 393 000 patients qui n'avaient pas de médecin auparavant.

L’annonce faite aujourd’hui constitue une pièce maîtresse du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement qui vise à améliorer l’accès aux services de soins de santé tout en augmentant leur qualité et leur niveau de responsabilisation, dans l’intérêt des patients.

CITATIONS

« La raison pour laquelle ces Équipes Santé familiale offrent des services aussi valables est que chacune d'entre elles a été créée en fonction des besoins communautaires. Ces 30 nouvelles équipes supplémentaires donneront un accès accru à des soins de qualité en milieu communautaire. »
- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes ravis que le gouvernement ait annoncé aujourd'hui la création de 30 Équipes Santé familiale supplémentaires à l'échelle de la province. En plus de donner aux Ontariennes et Ontariens accès à un médecin dans leur collectivité, ces équipes de professionnels sont en mesure de fournir des soins axés sur les patients. »
- Dr Mark MacLeod, président de l'OMA

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements sur lesÉquipes Santé familiale .

Document d’information

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien en Ontario.

Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen, 416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h