Salle de presse

Communiqués

Expansion de la stratégie Vieillir chez soi

Le gouvernement McGuinty aide davantage de personnes âgées à obtenir des soins de santé à domicile

31 août

Nouvelles

L’Ontario veille à ce que davantage de personnes âgées obtiennent des soins de santé à domicile ou dans leur collectivité et pour ce faire, il donne de l'expansion à sa stratégie Vieillir chez soi, qui remporte un franc succès.

Les programmes Vieillir chez soi offrent aux personnes âgées des soins de santé dans le confort de leur propre domicile et dans la dignité. Ils permettent aux personnes âgées de l’Ontario de vivre de façon saine et autonome, tout en évitant les visites inutiles dans les hôpitaux, ce qui devrait finir par réduire les temps d’attente dans les salles des urgences.

L’expansion du programme cette année bénéficiera aux personnes âgées grâce à la création d’environ 125 nouveaux projets Vieillir chez soi, dont :

Nos investissements visant à améliorer les mesures locales de soutien communautaire contribueront à rehausser le pourcentage de personnes bénéficiant d'autres niveaux de soins (ANS). Les personnes ayant besoin d'ANS sont des patients qui occupent un lit d'hôpital, mais qu'il serait préférable de soigner dans un autre milieu comme un établissement de réadaptation ou de soins de santé de longue durée, ou encore leur propre domicile. En offrant aux aînés le soutien dont ils ont besoin pour éviter l'hospitalisation d'entrée de jeu, et en aidant les personnes hospitalisées à rentrer chez elles plus rapidement, nous améliorons les soins pour toute la population ontarienne.

La stratégie Vieillir chez soi est un élément essentiel du plan gouvernemental Ontario ouvert sur le monde, et elle a pour but de faciliter l’accès aux services de santé tout en améliorant leur qualité et leur niveau de responsabilisation, dans l'intérêt des patients.

CITATIONS

« Nous savons que les personnes âgées veulent vivre de façon autonome chez elles aussi longtemps qu'elles le peuvent, et le programme Vieillir chez soi leur permet de le faire. Lorsque les personnes âgées obtiennent de l’aide dans leur collectivité, elles évitent des visites inutiles à l’hôpital et mènent des vies plus actives et plus autonomes. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous continuons d’appuyer la mise en oeuvre de la stratégie Vieillir chez soi qui aide les personnes âgées à obtenir les soins voulus à domicile et dans leur collectivité. L’élargissement de la portée des programmes et des services offerts aura une incidence positive sur la santé des personnes âgées et sur le système de soins de santé. »
- Margaret Mottershead, chef de la direction de l’Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario

« L’Association des hôpitaux de l’Ontario accueille favorablement l’expansion de la stratégie gouvernementale Vieillir chez soi. À une poque où de plus en plus de patients ont besoin de soins dispensés dans d’autres cadres que les hôpitaux, ce financement permettra de veiller à ce que le système de santé soit bien structuré et à ce que les patients obtiennent les meilleurs soins possibles, au bon endroit. »
- Tom Closson, président et directeur général de l’Association des hôpitaux de l’Ontario

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements complémentaires sur la stratégie Vieillir chez soi.

Renseignez-vous sur les diverses options de soins de santé offertes dans votre collectivité

Document d’information

Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen, 416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h