Salle de presse

Communiqués

Augmentation de la participation des francophones aux services de soins de santé

Le gouvernement McGuinty appuie les nouvelles entités de planification francophones

Le 15 janvier

Nouvelles

L’Ontario donne à la communauté francophone de la province plus de possibilités pour participer à la planification et à l’intégration des Services de santé en français dans les collectivités locales.

Au moins cinq nouvelles entités de planification de langue française seront créées à l’échelle de la province aux termes d’un nouveau règlement pris en application de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local. Ces entités seront choisies par la ministre de la Santé et des Soins de longue durée et collaboreront avec les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de la province afin de s’assurer que la planification locale des soins de santé tient compte des besoins des collectivités francophones.

Les conseils et les avis que les entités de planification fourniront aux RLISS portent sur les domaines suivants :

La sélection des entités de planification sera effectuée d’ici le 1er juillet 2010.

CITATIONS

« Je suis ravie que cette ressource soit mise à la disposition de nos collectivités francophones et serai heureuse d’entendre leur opinion sur nos efforts continus d’amélioration des soins de santé en Ontario. »
--Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Cette réussite remarquable découle d’une collaboration sans précédent entre la collectivité et les organismes gouvernementaux. Plus que jamais, les francophones de l’Ontario seront en mesure de participer à la planification des Services de santé en français à l’échelon local. »
--Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones

« Nous soutenons ce règlement et nous sommes heureux d’avoir pu participer activement à l’orientation du gouvernement vers une plus grande contribution de la collectivité francophone au développement des services de santé en français de notre province. »
--Marcel Castonguay, président du Conseil consultatif des services de santé en français

« Je suis très satisfait du résultat de ce processus. Beaucoup de gens ont travaillé ensemble pour l’atteindre. Le règlement correspond aux recommandations du groupe de travail et représente un bon pas en avant pour la collectivité francophone. »
-- Charles Beer, facilitateur du groupe de travail sur le Règlement d’engagement de la communauté francophone

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur les services de santé en français en Ontario.

Document d'information :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h