Salle de presse

Communiqués

La médecin hygiéniste en chef rappelle à la population de bien manipuler et cuire les produits de poulet transformés

Les cas de salmonelles sont en augmentation

22 juin

Nouvelles

La médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, la docteure Arlene King, rappelle aux Ontariennes et aux Ontariens l’importance de bien manipuler et cuire les produits de poulet transformés, à la suite d’une augmentation des cas de salmonellose.

Il y a eu une augmentation du nombre de cas de Salmonella Enteritidis d’un bout à l’autre de la province. Même si la source fait encore l’objet d’une enquête, on pense qu’un facteur qui pourrait contribuer au problème est la manipulation incorrecte des aliments à la maison, notamment la cuisson inadéquate des produits de poulet panés et transformés, comme les doigts de poulet, les burgers au poulet et les pépites de poulet.

Ces produits sont souvent vendus congelés. Ils peuvent être crus ou partiellement cuits et sont parfois panés. Même s’ils peuvent ressembler à des produits cuits, ils peuvent ne pas avoir été traités à la chaleur afin de détruire les bactéries comme les salmonelles et devraient par conséquent être considérés comme un produit de poulet cru. Le contact avec d’autres aliments et surfaces (comme les plans de travail de cuisine) devrait être évité afin de prévenir la propagation des bactéries. Ces produits devraient être cuits jusqu’à ce qu’une température interne minimale de 74 °C (165 °F) soit atteinte. Cette température doit être atteinte pour détruire efficacement les salmonelles.

Afin de réduire le risque de retrouver des salmonelles dans les produits de poulet transformés, il est important :

CITATIONS

« Les salmonelles peuvent être la cause de maladies graves et, dans de rares cas, de décès parmi les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de troubles médicaux chroniques. Les gens doivent se souvenir de manipuler et de cuire correctement ces produits de poulet crus et transformés. »
-- Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements en ligne sur les salmonelles.

Consultez votre bureau de santé.

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h