Salle de presse

Communiqués

Nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Le gouvernement McGuinty ajoute 14 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien supplémentaires

10 mai

Nouvelles

L’Ontario lance un appel d’offres pour la mise sur pied de 14 nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, dans le cadre de son engagement d’accroître l’accès aux soins de santé familiale.

La date de clôture de l’appel d’offres est le 25 juin 2010. Les nouvelles cliniques retenues seront annoncées à l’été 2010.

Les auteurs de propositions pour de nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien seront choisis parmi des groupes ou des personnes de partout dans la province, comme des organismes à but non lucratif, des organismes communautaires et des membres du personnel infirmier praticien qui peuvent :

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien proposent une approche d’équipe en matière de prestation de soins de santé de première ligne. Le personnel infirmier praticien peut traiter des maladies et des blessures courantes, commander des analyses de laboratoire, des radiographies et d’autres examens diagnostiques. Il peut aussi orienter les patients vers des spécialistes. Il travaillera en collaboration avec les médecins, les infirmières et les autres fournisseurs de soins de santé de la clinique.

L’augmentation du nombre de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien constitue un élément essentiel du plan Ontario ouvert sur le mondedu gouvernement visant à accroître l’accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes envers les patients.

CITATIONS

« Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien sont un autre aspect important de l’objectif de notre gouvernement visant à s’assurer que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens ont accès à des soins de qualité, près de chez eux. »
-- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes enchantés de ce prochain appel d’offres pour des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Cela signifie que la population ontarienne profitera d’un accès accru à des soins de santé familiale ainsi que de l’approche complète et en équipe que ces cliniques procurent. »
-- Paula Carere, présidente, Nurse Practitioners’ Association of Ontario

« Nous sommes heureux de voir s’accroître l’accès à des soins primaires complets en Ontario. Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien sont un service important pour améliorer l’accès pour ceux qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires. Ces cliniques possèdent l’expertise nécessaire pour prévenir les maladies, prendre en charge les maladies chroniques et soigner ceux qui sont malades. »
-- David McNeil, président, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

FAITS EN BREF

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h