Salle de presse

Communiqués

Dossier médical électronique : une belle avancée

Plus de cinq millions d'Ontariens en profitent maintenant

2 novembre

Nouvelles

Près de 5 500 médecins gèrent maintenant les données sur la santé de leurs patients de façon informatisée. C'est ainsi que plus de cinq millions d'Ontariennes et Ontariens bénéficient d'un dossier médical électronique (DME), une hausse de 80 % dans une seule année.

Grâce à son dossier médical électronique, le patient a l'assurance que son médecin a accès rapidement et facilement aux données le concernant, par exemple, les résultats de ses plus récentes analyses de laboratoire. La sécurité des patients se trouve améliorée du fait que les dossiers médicaux électroniques permettent au médecin d'éviter les erreurs de médication au moment de la rédaction et du renouvellement des ordonnances. En outre, le médecin peut consacrer davantage d'efforts à la prévention.

Les dossiers médicaux électroniques peuvent aussi éliminer la duplication des démarches pendant la consultation du patient puisque le médecin dispose d'un accès sécurisé à des données standardisées. En outre, le médecin obtient plus rapidement les renseignements en provenance des hôpitaux et des laboratoires. Il en résulte une meilleure coordination des soins prodigués par les divers professionnels de la santé.

Les investissements dans les dossiers médicaux électroniques font partie du plan Ontario ouvert sur le monde que la province a créé afin d'offrir un accès accru aux services de santé, tout en améliorant la qualité des soins et la reddition des comptes au bénéfice des patients.

citations

« Un système de soins de santé moderne et de qualité ne saurait se passer de l'informatisation des dossiers médicaux. L'Ontario trace maintenant la voie dans le domaine, ce qui accélère et améliore la prestation de soins aux patients. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les dossiers médicaux électroniques font partie intégrante des dossiers de santé électroniques. La saisie d'environ 80 % des données médicales sur les patients s'effectue dans le cabinet du médecin. Les dossiers médicaux électroniques, soutenus par les bases de données des hôpitaux et des autorités sanitaires de la province, permettront de constituer une image complète et sûre de la santé du patient. »
- Greg A. Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario

« Les médecins ontariens connaissent d'expérience les immenses bénéfices qu'apportent les dossiers médicaux électroniques aux patients, et nous croyons que cet outil constitue un élément essentiel dans l'amélioration et la consolidation de notre système de soins de santé. Les médecins qui se prévalent des dossiers électroniques font état d'améliorations dans la sécurité des patients et dans la continuité et la qualité des soins dispensés. Pour nous, il est urgent d'introduire cette technologie dans le plus grand nombre de cabinets de médecins, et ce, le plus rapidement possible. »
- Dr Mark MacLeod, président de l'Association médicale de l'Ontario

« L'équipe de santé familiale Taddle Creek utilise les dossiers médicaux électroniques depuis 2005. La facilité des communications en temps réel rendue possible grâce aux dossiers médicaux électroniques augmente la qualité des soins que nous dispensons. »
- Dre Pauline Pariser, médecin en chef de l'équipe de santé familiale Taddle Creek

faits en bref

pour en savoir plus

Apprenez-en davantage sur les initiatives de l'Ontario en matière de cybersanté.

document d’information

Réalisations de cyberSanté Ontario

Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h