Salle de presse

Communiqués

De meilleurs soins aux résidents des foyers de soins de longue durée

Un programme du gouvernement McGuinty favorise la réduction des temps d'attente dans les salles des urgences

4 novembre

Nouvelles

Une équipe d'intervention infirmière en soins de longue durée contribue à réduire les temps d'attente dans les salles des urgences à Barrie en prodiguant des soins directement aux résidents des foyers de soins de longue durée, qui peuvent ainsi éviter de se rendre inutilement aux urgences des hôpitaux.

L'équipe d'intervention infirmière se rend dans des foyers de soins de longue durée tels que le Victoria Village Manor, afin d'évaluer les besoins des résidents en matière de soins de santé. L'équipe veille à la santé des résidents et traite les affections mineures avant qu'elles s'aggravent.

Les infirmières peuvent également dispenser, sur les lieux mêmes des foyers de soins de longue durée, certains soins comme les traitements par voie intraveineuse, la gestion des antibiothérapies et l'oxygénothérapie. On évite ainsi le déplacement des résidents à l'hôpital.

L'équipe d'intervention intègre deux infirmières et relève de l'Hôpital Royal Victoria. Cette année, elle a traité 385 résidents de la région de Barrie, évitant à ces personnes des consultations inutiles aux urgences à l'hôpital.

Les investissements dans les programmes et les services qui réduisent les temps d'attente aux urgences font partie du plan Ontario ouvert sur le monde que la province a créé afin d'offrir un accès accru aux services de santé, tout en améliorant la qualité des soins et la reddition des comptes pour les patients.

citations

« Ces équipes d'intervention infirmière offrent des soins de qualité exceptionnelle aux personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée. C'est grâce à leurs efforts et à leur compétence que nous épargnons aux résidents le stress et l'inconfort inutiles que peuvent leur causer des consultations dans les salles des urgences. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ces équipes d'infirmières offrent des services de grande qualité dans nos foyers de soins de longue durée. Elles évitent à certains des citoyens les plus vulnérables de Barrie d'avoir à se rendre aux urgences des hôpitaux et leur permettent de rester dans le foyer où ils se sentent le plus à l'aise. »
– Aileen Carroll, députée provinciale de Barrie

« Le programme d'intervention infirmière en soins de longue durée crée des conditions gagnantes à tous les points de vue, tant pour les aînés qui vivent dans un foyer de soins de longue durée que pour l'Hôpital Royal Victoria. Le fait qu'une personne âgée puisse être évaluée et soignée dans son milieu de vie l'aide à se rétablir. Cette solution aide à réduire la pression sur les salles des urgences, puisque les consultations inutiles sont réduites. »
– Mary Ellen, IA (cat. spéc.), M.Nurs., membre de l'équipe d'intervention infirmière de Simcoe Nord Muskoka

faits en bref

pour en savoir plus

Apprenez-en davantage concernant la publication de renseignements sur les temps d'attente dans les salles des urgences en Ontario.

Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h