Salle de presse

Communiqués

Les premiers adjoints au médecin obtiennent leur diplôme

Le gouvernement McGuinty contribue à l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins

Le 19 novembre 2010

Nouvelles

La première promotion ontarienne de 21 adjoints au médecin (AM) mettra bientôt sa formation et ses compétences au service du système de santé de l’Ontario après un programme de deux ans à l’Université McMaster.

Les diplômés ont trouvé un emploi dans des hôpitaux et des établissements de santé de partout dans la province, puisque les employeurs ont montré beaucoup d’intérêt pour cette nouvelle approche innovatrice pour améliorer les services au patient. Travaillant au sein des équipes soignantes, les adjoints au médecin aident à réduire les temps d’attente et à améliorer l’accès des patients à des soins dans les secteurs où les besoins sont élevés, y compris des salles les urgences. Les adjoints au médecin travaillent aussi sous la supervision d’un médecin.

Avant le lancement du programme à l’Université McMaster, les adjoints au médecin travaillant en Ontario étaient formés par les Forces canadiennes, aux États-Unis, ou étaient des diplômés internationaux en médecine ayant achevé un programme d’intégration des AM par l’entremise du Centre d’évaluation des professionnels de la santé formés à l’étranger.

Les investissements dans les soins de santé de première ligne font partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement visant à accroître l’accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

Citation

« Je tiens à féliciter tous les diplômés du programme d’adjoint au médecin de l’Université McMaster. La profession d’adjoint au médecin est l’une de plusieurs nouvelles professions que nous avons mises en place dans le système de santé de l’Ontario qui améliorent l’accès aux soins de santé tout en aidant à réduire les temps d’attente partout dans la province. Je suis heureuse d’apporter mon appui aux diplômés d’aujourd’hui et je leur souhaite bonne chance dans leurs nouvelles carrières. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis fière de faire partie des premiers diplômés du programme d’adjoint au médecin de l’Université McMaster et je suis heureuse de travailler dans cabinet orthopédique à Hamilton. Je fournis des soins aux patients en évaluant leurs lésions articulaires et en les guidant lors de leur parcours de soins chirurgicaux, et je joue un rôle important pour l’amélioration de l’accès aux services de santé. »
-- Ohood Elzibak, diplômée du programme d’adjoint au médecin de l’Université McMaster

« En investissant dans des solutions innovatrices en matière de soins de santé de première ligne comme les adjoints au médecin, nous pouvons continuer à travailler pour réaliser notre objectif d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les temps d’attente pour la population ontarienne. Je suis fier que le gouvernement de l’Ontario se soit associé à l’Université McMaster afin de s’assurer que nous formions des adjoints au médecin, ici même en Ontario. »
 — Ted McMeekin, député provincial d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Faits en bref

En savoir davantage

Renseignements sur le travail des adjoints au médecin : www.professionssanteontario.ca/ma.

document d’information

Les adjoints au médecin

Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h