Salle de presse

Communiqués

L'Ontario agit pour réduire les abus de stupéfiants

La Loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants du gouvernement McGuinty est adoptée en troisième lecture

Le 29 novembre 2010

Nouvelles

L'Ontario agit afin de réduire l'abus croissant des stupéfiants d'ordonnance et des substances désignées grâce à une nouvelle loi.

La Loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants a été adoptée par l'Assemblée législative aujourd'hui. Lorsqu'elle aura reçu la sanction royale, elle permettra à la province de recueillir et de faire le suivi des renseignements sur tous les stupéfiants et toutes les autres substances désignées délivrés en Ontario.

Cette loi constitue un élément clé de la Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées de la province et lui permettra de créer une banque de données qui signalera les tendances inhabituelles de prescription et de préparation de stupéfiants et d'autres substances contrôlées. Dans les cas de prescription ou de préparation inappropriée ou excessive, les interventions pourraient inclure un encadrement professionnel et des ressources éducatives, le renvoi devant l'ordre de réglementation approprié et, dans les cas extrêmes, l'application des mesures prévues par la loi.

Parmi les autres éléments de la Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées, on compte :

Citation

« La Loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants aidera à freiner une crise majeure de santé publique et s'attaque à un problème dévastateur qui touche un grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens ainsi que leurs familles. Cette loi importante est une étape positive vers la réduction de la dépendance aux stupéfiants d'ordonnance. »
-- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La loi adoptée aujourd'hui est un premier pas important vers une gestion améliorée des stupéfiants. Des mesures telles que celle-ci entraîneront ultimement de meilleurs soins pour les patients ainsi que des réductions des abus de stupéfiants et des dépendances qui en découlent. »
-- Dennis Darby, PDG, Ontario Pharmacists' Association

« Ce projet de loi va permettre la collecte de renseignements sur la prescription et la délivrance de stupéfiants d'ordonnance, ce qui constitue un pas important vers un système d'information sur les profils pharmaceutiques en Ontario. »
-- Dr Jack Mandel, président de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario

Faits en bref

En savoir davantage

Renseignements sur la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants et de substances contrôlées.

Composition du Comité consultatif en matière de stupéfiants et de substances contrôlées.

document d’information

Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées de l'Ontario

Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h