Salle de presse

Communiqués

Amélioration des interventions face aux urgences en santé publique en Ontario

Le gouvernement McGuinty propose d’élargir les pouvoirs du médecin hygiéniste en chef

Le 29 novembre 2010

Nouvelles

Le gouvernement de l’Ontario agit afin de renforcer et de mieux coordonner les interventions de la province face aux urgences ou aux incidents futurs de santé publique, comme les pandémies.

Aujourd’hui, la province va déposer un projet de loi visant à faire adopter la Loi de 2010 modifiant la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Si ce projet de loi est adopté, la loi conférerait au médecin hygiéniste en chef de nouveaux pouvoirs lui permettant d’ordonner aux conseils de santé et aux médecins hygiénistes d’adopter des mesures en cas de pandémies ou d’autres situations d’urgence futures en santé publique. Le médecin hygiéniste en chef donnerait des directives uniquement s’il estime qu’un risque lié à la santé est imminent et qu’une intervention coordonnée est nécessaire pour protéger la santé des Ontariennes et des Ontariens.

Le projet de loi élargirait les pouvoirs du ministre afin d'autoriser l’utilisation de lieux publics à des fins d’intervention de santé publique, comme des séances d’immunisation, sur les conseils du médecin hygiéniste en chef.

Citation

« Je suis fière de la manière dont l’Ontario a réagi à la pandémie de grippe H1N1, car nous en avons tiré de nombreuses leçons. Aujourd'hui, nous veillons à ce que l’Ontario soit mieux préparé pour affronter la prochaine pandémie. S’il est adopté, le projet de loi profiterait aux Ontariennes et aux Ontariens grâce à une coordination accrue des interventions en cas de situation d’urgence sanitaire. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« En cas de pandémie ou d’autres situations d’urgence en santé, le système doit permettre le type de supervision et de gestion centrales qui n’existe pas à l’heure actuelle. La loi proposée par le gouvernement donnerait au médecin hygiéniste en chef le pouvoir d’intervenir de manière homogène dans ces situations. »
– Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

Faits en bref

En savoir davantage

document d’information

Amélioration de la capacité d’intervenir en cas d’urgence de santé publique en Ontario

Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h