Salle de presse

Communiqués

Un million de personnes de plus ont un médecin de famille en Ontario

Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux soins à Kitchener

27 octobre

Nouvelles

L’Ontario a aidé un million d’Ontariennes et d’Ontariens de plus à trouver un médecin de famille depuis 2003 et l’équipe de santé familiale du Centre for Family Medicine de Kitchener fait partie de cette réussite.

L’équipe de santé familiale du Centre for Family Medicine a commencé à accepter des patients en 2005 et prodigue maintenant des soins à 20 292 patients, dont 4 777 qui n’avaient pas de médecin de famille auparavant.

Un million de personnes de plus ont un médecin de famille grâce aux mesures mises de l’avant par la province afin de former davantage de médecins et d’augmenter de 160 le nombre de places de première année en médecine, nombre qui augmentera encore de 100. La province a également mis sur pied 200 équipes de santé familiale, et il y a maintenant 21 % plus de médecins formés à l’étranger qui soignent des patients de l’Ontario.

L’accès aux soins de santé familiale contribue à réduire les pressions sur les salles des urgences des hôpitaux et, ce qui importe encore davantage, à offrir la paix d’esprit aux familles ontariennes.

Les investissements dans les soins de santé de première ligne font partie du plan Ontario ouvert sur le monde destiné à accroître l’accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la responsabilité envers les patients.

citations

« Notre gouvernement s’est engagé à aider un million d’Ontariennes et d’Ontariens à trouver un médecin, et je suis fière d’annoncer que nous avons réalisé notre objectif. Cela signifie que des équipes de santé familiale comme celle du Centre for Family Medicine nous ont aidés à mettre 16 personnes par heure en contact avec un médecin de famille depuis 2003. En ajoutant 30 autres équipes à l’échelle de la province, nous allons donner à encore plus d’Ontariennes et d’Ontariens la chance de trouver un médecin de famille. »
-- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le vaste éventail de services offerts par les équipes de santé familiale aident les familles de notre communauté à adopter des styles de vie sains et mettent l’accent sur la prévention et le dépistage précoce des maladies. L’équipe de santé familiale du Centre for Family Medicine et l’équipe de santé familiale New Vision fournissent des soins à plus de 37 00 patients de toute la région de Waterloo, dont plus de 7 000 patients qui étaient jusque-là sans médecin de famille attribué. »
-- John Milloy, député provincial de Kitchener Centre

« Nous avions promis d’aider un million d’Ontariennes et d’Ontariens à trouver un médecin de famille et nous y sommes parvenus grâce à des services novateurs comme ceux qu’offre l’équipe de santé familiale du Centre for Family Medicine. Je tiens à dire un grand merci à tous les professionnels de la santé qui oeuvrent au sein d’équipes de santé familiale, car chaque fois qu’ils accueillent un nouveau patient, ils contribuent à renforcer l’Ontario et à améliorer la santé de notre population. »
-- Leeanna Pendergast, députée provinciale de Kitchener-Conestoga.

faits en bref

en savoir davantage

Renseignements sur les équipes de santé familiale.
Renseignements sur les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.
Trouver un fournisseur de soins de santé familiale près de chez vous grâce à Accès Soins.


Renseignements (médias) :

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h