Salle de presse

Communiqués

Réduire les abus liés aux stupéfiants d'ordonnance

15 septembre

Nouvelles

Le gouvernement McGuinty dépose le projet de loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants

L'Ontario adopte des mesures pour réduire l'abus croissant des stupéfiants d'ordonnance et des substances contrôlées.

Dans la journée, la province a l'intention d'aller de l'avant avec un élément clé de la Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées récemment annoncée, en présentant la Loi de 2010 sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants qui, si elle est adoptée, permettra à la province de suivre à la trace et de recueillir des renseignements sur tous les stupéfiants et les autres substances contrôlées délivrés sur ordonnance en Ontario.

Dans les cas d'écriture ou de délivrance d'ordonnances inappropriées ou excessives, les interventions pourraient notamment inclure un encadrement professionnel et des ressources éducatives, le renvoi devant l'ordre de réglementation approprié et, dans les cas extrêmes, l'application des mesures prévues par la loi. La stratégie comprend également plus de sensibilisation destinée aux patients et aux personnes autorisées à prescrire des médicaments concernant l'utilisation appropriée des stupéfiants d'ordonnance.

D'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord, les dépendances, les crimes et les décès reliés aux abus de médicaments d'ordonnance, notamment ceux contenant de l'oxycodone, ont augmenté significativement au cours des dernières années. Depuis 1991, les ordonnances de produits contenant de l'oxycodone ont augmenté de 900 %. Le nombre de décès reliés à l'oxycodone en Ontario a presque doublé depuis 2004.

La nouvelle Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées mettrait l'Ontario au diapason de six autres provinces et de 33 États américains qui ont mis en place des programmes de contrôle des médicaments d'ordonnance.

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignements sur la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants et de substances contrôlées.

Composition du comité consultatif en matière de stupéfiants et de substances contrôlées.

Ce que l'on dit de la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants et de substances contrôlées.

Ivan Langrish, 416 326-3986
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h