Salle de presse

Communiqués

Qualité des services de santé Ontario favorisera les soins de santé fondés sur les preuves

Le gouvernement McGuinty économise de l’argent tout en améliorant la qualité des soins

Le 11 avril 2011

Nouvelles

L’Ontario met l’accent sur la qualité des soins aux patients en consolidant l’ancien Conseil ontarien de la qualité des services de santé et cinq autres organismes et programmes d’amélioration des soins de santé en un organisme appelé Qualité des services de santé Ontario (QSSO).

Aux termes de la Loi sur l’excellence des soins pour tous (LEST) le Conseil ontarien de la qualité des services de santé est désormais Qualité des services de santé Ontario, avec un mandat élargi qui vise notamment :

Ce regroupement économisera 2 millions de dollars au cours des trois prochaines années qui seront réinvestis dans les soins de première ligne. QSSO s’assurera que tous les investissements dans les soins de santé seront fondés sur les meilleures preuves.

Les cinq autres organismes qui ont fusionné pour constituer le QSSO sont : le Secrétariat des services consultatifs médicaux du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, le Fonds d’aide à l’évaluation des technologies de la santé, le Centre for Healthcare Quality Improvement et le Partenariat de l’amélioration de la qualité et de l’innovation.

Comme l’a réaffirmé le budget 2011, cette consolidation fait partie de l’engagement continu du gouvernement d’éliminer le gaspillage et de réaliser des économies en réduisant les chevauchements et le nombre d’organismes en Ontario et en s’assurant d’optimiser au mieux les ressources publiques.

CITATIONS

« Qualité des services de santé Ontario réunira sous un même toit des organismes ayant le même objectif – favoriser l’amélioration de la qualité dans le système de santé de l’Ontario – et contribuera à rendre le système de santé ontarien plus transparent, responsable et axé sur les soins aux patients. En fin de compte, le travail de cet organisme aidera la population ontarienne en accroissant l’accès à des soins de santé de grande qualité fondés sur les preuves. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Qualité des services de santé Ontario tirera avantage de certains des experts les plus talentueux de la province sous l’égide d’un seul organisme. Notre mandat appuiera le système de santé pour atteindre des normes élevées en matière de qualité des soins ce qui profitera à tous les patients de l’Ontario. »
— Dr Ben Chan, président et chef de la direction, Qualité des services de santé Ontario

« Qualité des services de santé Ontario permettra de réaliser des améliorations de la qualité intersectorielles dans le cadre du parcours du patient dans le système de santé et entraînera la transformation de tout le système. En particulier, les avancées en matière d’amélioration de la qualité des soins primaires ont des répercussions positives sur tout le système de santé, en accentuant le rôle essentiel que ce secteur joue pour toute la population de la province. »
— Trish O’Brien, directrice des soins primaires, amélioration de la qualité, Qualité des services de santé Ontario

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur la Stratégie ontarienne d’excellence des soins pour tous

DOCUMENT D'INFORMATION

Qualité des services de santé Ontario


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h