Salle de presse

Communiqués

Amélioration des soins de santé financés par les deniers publics pour la population ontarienne

Collaboration entre le gouvernement McGuinty et les médecins de l'Ontario

Le 12 août 2011

Nouvelles

Les patients ontariens constateront d'autres améliorations de leurs soins de santé, et les contribuables obtiendront une optimisation encore plus grande de leurs dollars consacrés aux soins de santé grâce aux nouvelles initiatives dont ont convenu l'Ontario Medical Association (OMA) et le gouvernement.

La province et l'Ontario Medical Association ont amélioré les conditions prévues pour la dernière des quatre années d'application de l'Entente sur les services des médecins. Ces améliorations découlent de changements qui permettront d'obtenir de meilleurs résultats au chapitre des soins de santé pour les familles, de réduire le recours à des interventions médicales non nécessaires et de réaffecter des sommes à d'autres services de première ligne. Ces modifications représentent la prochaine phase du plan du gouvernement visant à collaborer avec les professionnels de la santé pour s'assurer que les services médicaux financés par les deniers publics reposent sur les meilleures preuves médicales possible. Les nouvelles modifications comprennent :

Ces modifications auxquelles s'ajoutent les modifications annoncées plus tôt cette année se traduiront pas des économies de 223 millions de dollars cette année. Chaque dollar économisé grâce à ces modifications fondées sur les preuves sera réaffecté à d'autres services de soins de santé de première ligne.

Ces améliorations apportées au système de santé financé par les deniers publics de l'Ontario misent sur le succès de l'entente que l'Ontario et les médecins de la province ont signée en 2008.

Cette entente a permis :

CITATIONS

« Il est si important que nous tirions une valeur optimale des dollars que nous investissons dans les soins de santé prodigués aux Ontariennes et Ontariens. Je tiens à remercier l'OMA de collaborer avec nous pour apporter ces modifications importantes fondées sur les preuves. Nous allons réinvestir les sommes économisées dans le système de soins de santé pour nous assurer que les familles obtiennent un meilleur accès à des soins de santé de qualité supérieure. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« En partenariat avec le gouvernement, les médecins de l'Ontario ont travaillé fort pour réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux soins pour la population ontarienne. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi à trouver un médecin de famille pour des personnes qui n'en avaient pas en 2003. Nous sommes également fiers d'avoir travaillé de concert avec le gouvernement afin de repérer des gains d'efficience appréciables qui peuvent être réinvestis dans les soins de première ligne pour les patients, sans que cela ne compromettre les soins déjà offerts. »
– Dr Stewart Kennedy, président, Ontario Medical Association

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'Entente sur les services des médecins, cliquez sur ce lien.


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h