Salle de presse

Communiqués

Amélioration de l’accès aux soins pour les aînés de Kingston

La stratégie Vieillir chez soi du gouvernement McGuinty contribue à réduire les temps d’attente aux urgences

Le 1er février 2011

Nouvelles

Les aînés de Kingston et des environs bénéficient d’un accès accru aux soins et d’une meilleure qualité de vie grâce à des programmes novateurs qui leur apportent du soutien à leur domicile même.

Le programme OASIS fait partie de la stratégie Vieillir chez soi de la province et constitue l’un des sept programmes offerts à Kingston dans le cadre de cette stratégie. Il fournit du soutien à 40 personnes âgées et fait notamment appel à trois préposées aux services de soutien à la personne qui aident les locataires âgés du 237 Bath Road à vivre de façon autonome, dans leur propre logement. L’une de ces préposées aide les locataires à accéder aux services de soins de santé, tandis que deux autres préposées sont sur place sept nuits par semaine afin d’intervenir lors d’incidents.

Ces programmes contribuent à réduire la pression sur les hôpitaux locaux ainsi que les temps d’attente dans les salles des urgences en offrant aux aînés l’aide nécessaire pour éviter les consultations inutiles aux urgences.

La réduction des temps d'attente fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Que les personnes âgées de Kingston puissent accéder à des programmes Vieillir chez soi qui remportent beaucoup de succès, par exemple le programme OASIS, cela signifie qu’elles peuvent habiter dans leur propre domicile plus longtemps et bénéficier d’un accès accru à des soins de santé de grande qualité. Je suis ravie que ces programmes aient des répercussions positives sur leur vie, en plus de contribuer à prévenir les consultations évitables aux urgences. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis fier du succès que remportent à Kingston et dans la région avoisinante les programmes Vieillir chez soi tels que OASIS. En fournissant du soutien à nos personnes âgées, nous leur permettons de vivre chez elles, de façon autonome le plus longtemps possible, ce qui leur procure une plus grande paix d’esprit et une meilleure qualité de vie. »
— John Gerretsen, député provincial de Kingston et les Îles

« Grâce en grande partie à nos programmes Vieillir chez soi, par exemple le programme OASIS, le RLISS du Sud-Est est parvenu à obtenir les listes d’attente les plus courtes de la province pour une admission dans un foyer de soins de longue durée. OASIS est un excellent exemple de programme qui fournit des services de soutien locaux répondant aux besoins des personnes âgées pour qu’elles puissent conserver leur autonomie plus longtemps. »
— Paul Huras, chef de la direction, RLISS du Sud-Est

« Le programme OASIS a été une bouée de sauvetage pour moi, car je n’ai pas de famille à Kingston. C’est un plaisir immense d’avoir un endroit où aller et des activités à faire. Je ne puis dire à quel point il m’a été utile de profiter du soutien affectif et pratique d’une préposée aux services de soutien à la personne dans l’immeuble. »
— Katherine Kroff, locataire

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur la stratégie Vieillir chez soi.

Renseignements sur les autres initiatives du RLISS du Sud-Est dans le cadre de la stratégie Vieillir chez soi (en anglais seulement).

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h