Salle de presse

Communiqués

Création d'une nouvelle équipe de santé familiale à London

Le gouvernement McGuinty accroît l'accès aux soins de santé familiale

Le 7er février 2011

Nouvelles

La population de London et des environs a maintenant un meilleur accès aux soins de santé grâce à l'établissement de la nouvelle Équipe de santé familiale de London.

Les équipes de santé familiale sont constituées de médecins, de personnel infirmier praticien, d'infirmières autorisées, de travailleurs sociaux et de diététistes qui travaillent en équipe afin de fournir des soins de santé complets. L'Équipe de santé familiale de London donnera accès aux soins à plus de 10 000 personnes d'ici mars 2011.

Voici certains des avantages que procurent les équipes de santé familiale à leurs patients :

Le fait d'avoir accès à des soins de santé familiale plus près de chez soi peut contribuer à réduire la pression sur les salles des urgences des hôpitaux et, ce qui est encore plus important, procure la paix d'esprit aux familles ontariennes.

Les investissements dans les soins de santé de première ligne font partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux services de santé tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Je suis fière de participer à l'ouverture de cette nouvelle équipe de santé familiale. Elle signifie qu'un plus grand nombre d'habitants de London disposeront d'un meilleur accès à un médecin de famille. L'accès à des soins de qualité près de chez soi donne plus de quiétude aux familles, réduit le nombre de visites aux urgences et améliore la qualité de vie. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes tous très heureux de faire partie des équipes de santé familiale, dont le nombre croît sans cesse. Les équipes de soins sont une manière de s'assurer que les ressources publiques sont investies judicieusement. Il a été démontré que lorsque des patients atteints de maladies comme le diabète prennent leur santé en charge au niveau des soins primaires, les complications qui nécessitent de coûteux soins hospitaliers comme les infarctus, les AVC, la cécité, l'insuffisance rénale ou les infections menant aux amputations, sont moins susceptibles de survenir. La pratique en équipe permet d'améliorer l'accès aux médecins de famille et aux autres professionnels de la santé. Nous avons pu démontrer une amélioration des résultats cliniques et une diminution du fardeau imposé à nos spécialistes, aux hôpitaux et aux services des urgences.
— Dre Cathy Faulds, médecin en chef, Équipe de santé familiale de London

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur les équipes de santé familiale.

Renseignements sur les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

Trouver un fournisseur de soins de santé familiale près de chez vous grâce à Accès Soins.

DOCUMENT D'INFORMATION

Équipes de santé familiale

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h