Salle de presse

Communiqués

L’élargissement du programme pour les chirurgies bariatriques permet à l’Ontario d’économiser des millions de dollars

Le gouvernement McGuinty offre des soins plus près du domicile des patients

Le 25 février 2011

Nouvelles

L’élargissement du programme pour les chirurgies bariatriques, aussi connues sous le nom de pontage gastrique, permet à la province d’économiser dix millions de dollars de l’argent des contribuables chaque année tout en prodiguant des soins plus près du domicile des patients.
 
Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète qui vise à prévenir, à prendre en charge et à traiter le diabète, la province a créé un réseau de traitement bariatrique qui comprend quatre centres d’excellence et quatre centres régionaux d’évaluation et de traitement. Cet élargissement a énormément réduit le besoin d’envoyer des Ontariennes et des Ontariens à l’étranger pour subir une chirurgie – une économie d’environ 10 000 $ pour chaque chirurgie bariatrique réalisée dans notre province.

En éliminant la nécessité pour les patients de se rendre à l’étranger, l’Ontario économisera une somme estimée à 45 millions de dollars en 2010-2011 et une somme estimée à 21 millions de dollars au minimum en 2011-2012. Ces économies seront réalisées tout en accroissant le nombre de chirurgies bariatriques effectuées, qui augmentera de 750 % -- de 245 en 2007-2008 à un nombre estimé de 2 085 en 2011-2012.

Dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, la province s’est engagée à éliminer le gaspillage et à trouver des économies qui pourront être utilisées dans nos écoles et pour le système de santé sur lesquels les familles de l’Ontario comptent. Le gouvernement réduit également le déficit grâce à un plan destiné à l’éliminer complètement d’ici 2018.

CITATIONS

« Nous aidons la population ontarienne à vivre des vies plus en santé tout en permettant aux contribuables d’économiser des millions de dollars chaque année. Les taux élevés d’obésité entraînent une augmentation dramatique de graves maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension, de même que certains cancers. L’accessibilité accrue des services bariatriques en Ontario signifie que davantage de personnes aux prises avec l’obésité sévère peuvent obtenir le traitement dont elles ont besoin chez nous. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes tous très heureux de faire partie des équipes de santé familiale, dont le nombre croît sans cesse. Les équipes de soins sont une manière de s'assurer que les ressources publiques sont investies judicieusement. Il a été démontré que lorsque des patients atteints de maladies comme le diabète prennent leur santé en charge au niveau des soins primaires, les complications qui nécessitent de coûteux soins hospitaliers comme les infarctus, les AVC, la cécité, l'insuffisance rénale ou les infections menant aux amputations, sont moins susceptibles de survenir. La pratique en équipe permet d'améliorer l'accès aux médecins de famille et aux autres professionnels de la santé. Nous avons pu démontrer une amélioration des résultats cliniques et une diminution du fardeau imposé à nos spécialistes, aux hôpitaux et aux services des urgences.
— Dre Cathy Faulds, médecin en chef, Équipe de santé familiale de London

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire les annonces du gouvernement concernant la chirurgie bariatrique en février 2009.

Lire les annonces du gouvernement concernant la chirurgie bariatrique en mai 2009.

Renseignements sur la chirurgie bariatrique en Ontario dans le site Web du Réseau ontarien des services bariatriques : http://www.ontariobariatricnetwork.ca/default-fr.aspx.

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h