Salle de presse

Document d'information

Équipes de santé familiale

Le 19 janvier 2011

L’Ontario continue d’améliorer l’accès aux soins de santé familiale et d’accroître le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens qui ont un médecin de famille. Depuis avril 2005, 200 équipes de santé familiale ont été créées partout dans la province. On prévoit que ces 200 équipes amélioreront l’accès aux soins de santé pour plus de 3 millions d’Ontariennes et d’Ontariens.

Les équipes de santé familiale sont une option de soins primaires axée sur le patient qui offre aux patients un accès à de nombreux services primaires par l’intermédiaire d’une gamme de professionnels, en complément du médecin de famille. Chaque équipe est composée de professionnels de la santé, dont des médecins, des infirmières praticiennes et des infirmières, et peut inclure une diététiste, un travailleur social, un pharmacien ou d’autres professionnels de la santé afin de répondre aux besoins des patients.

Les équipes de santé familiale s’assurent que les personnes reçoivent les soins dont elles ont besoin dans leur collectivité, car chaque équipe est établie en fonction des besoins locaux en matière de santé. Elles travaillent en collaboration avec d’autres organismes oeuvrant dans le milieu de la santé, comme les bureaux de santé publique et les centres d’accès aux soins communautaires, pour garantir que les patients reçoivent des soins de qualité.

Puisqu’il y a différentes populations en Ontario, les besoins varient d’une collectivité à l’autre. Par conséquent, la composition des équipes de santé familiale varie d’un endroit à l’autre. Ces équipes tirent aussi profit des dossiers de santé électronique pour organiser les renseignements médicaux sur les patients et les partager en toute sécurité avec d’autres professionnels de la santé.

Les équipes de santé familiale fournissent davantage de services. Par exemple, les patients soignés par ces équipes ont accès à :

Autres options pour l’obtention de soins en dehors des heures d’ouverture

Télésanté Ontario offre également un accès gratuit à une infirmière autorisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 866 797-0000. Les infirmières peuvent donner des conseils de santé portant sur un trouble particulier ou des renseignements généraux sur la santé. Elles ne posent pas de diagnostic et ne remplacent pas votre médecin.

Votre Répertoire des services médicaux d’Options de soins de santé, au www.ontario.ca/accessoins, est une base de données conviviale dans laquelle on peut faire des recherches, qui contient les cliniques sans rendez-vous ou ouvertes tard, les centres de soins urgents et les fournisseurs de soins de santé familiale.

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h