Salle de presse

Communiqués

Un appui dans la lutte contre les punaises des lits

Le gouvernement McGuinty investit dans les programmes des bureaux de santé publique locaux

Le 10 janvier 2011

Nouvelles

Le gouvernement de l’Ontario appuie les initiatives locales qui ont pour but de prévenir les infestations et de lutter contre les punaises des lits.

Les 36 bureaux de santé publique de la province pourront faire une demande de financement pour soutenir les programmes liés aux punaises des lits qui mettent l’accent sur la coordination avec d’autres services locaux, l’éducation et la sensibilisation ou qui viennent en aide aux populations vulnérables. Au total, 5 millions de dollars seront investis par la province afin d’appuyer ces programmes.

De plus, un nouveau site Web d’éducation du public offrant des outils a été lancé pour que les Ontariennes et les Ontariens disposent d’un guichet unique où obtenir des renseignements exacts et des conseils simples et faciles à mettre en pratique afin de lutter contre les infestations. La province distribue également aux intervenants un guide de lutte antiparasitaire intégrée pour maîtriser les punaises des lits. Il porte sur l’identification des infestations de punaises des lits, l’exécution adéquate d’inspections, la préparation des logements aux traitements antiparasitaires et leur application.

La province et les bureaux de santé publique travaillent également afin d’établir de meilleures manières d’évaluer l’activité des punaises des lits et les infestations.

L’annonce d’aujourd’hui donne suite aux recommandations issues du sommet sur la punaise des lits organisé par le député Mike Colle le 29 septembre 2010.

CITATIONS

« Notre gouvernement reconnaît que les infestations de punaises des lits constituent un problème qui touche les Ontariennes et les Ontariens partout dans la province. Nous investissons dans des solutions locales visant à prévenir les infestations et à lutter contre ces parasites, ainsi qu’à éduquer le public et les intervenants sur la question et à les y sensibiliser »
— Mike Colle, député provincial d’Eglinton-Lawrence

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour obtenir de l’information au sujet des punaises des lits, de la manière de prévenir leur présence ou de les éliminer, consultez le site www.infopunaisesdeslits.ca.

Document d'information

Initiatives sur les punaises des lits

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h