Salle de presse

Communiqués

La population ontarienne est encouragée à se faire vacciner contre la grippe

Le programme d'immunisation est encore en activité

Le 13 janvier 2011

Nouvelles

La population ontarienne est encouragée à se faire vacciner alors que l’activité grippale continue d’augmenter partout dans la province. 

L’activité grippale est actuellement plus élevée par rapport aux années précédentes pour la même période, et les hôpitaux indiquent qu’ils traitent un nombre élevé de patients atteints de la grippe.

La grippe est une affection respiratoire aigüe grave qui peut être facilement transmise d’une personne à l’autre ou même par un contact direct avec des surfaces contaminées par le virus de l’influenza. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est facilement évitable grâce à un vaccin. De plus, le public est encouragé à prendre d’autres habitudes pour prévenir cette affection, notamment de se laver les mains soigneusement et fréquemment, d’éternuer ou de tousser sur sa manche, et de rester chez soi lorsqu’on est malade.

Nous encourageons particulièrement les personnes qui présentent un risque élevé de complications reliées à la grippe à se faire administrer le vaccin antigrippal. Il s’agit notamment des personnes âgées, des jeunes enfants, des femmes enceintes et des personnes avec un système immunitaire affaibli. Le vaccin antigrippal est une manière sécuritaire et efficace de vous assurer que vous et votre famille resterez en santé.

C’est la onzième année que l’Ontario s’engage à protéger la santé de toute la population en offrant, gratuitement pour le public, le vaccin antigrippal à chaque personne de plus de six mois qui habite, travaille ou fréquente l’école en Ontario.

CITATIONS

« Je me suis fait vacciner contre la grippe et j’encourage chacun de vous à faire pareillement. En plus de vous protéger contre la grippe, vous protégerez également votre famille en prévenant la propagation de la maladie. Vous pouvez vous faire vacciner à plusieurs endroits et plusieurs options existent dans la collectivité si vous contractez la grippe et devez être soigné. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’administration du vaccin antigrippal est une manière prouvée, sécuritaire et efficace de promouvoir la bonne santé et d’éviter la maladie. »
– Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef adjoint de l’Ontario

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Trouvez où vous pouvez vous faire vacciner gratuitement contre la grippe.

Renseignements sur le programme de vaccination contre la grippe de l’Ontario.

Renseignements sur vos options de soins de santé en Ontario.

Document d'information

Activité grippale en Ontario

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h