Salle de presse

Communiqués

L'hôpital de Peterborough aura bientôt une unité de radiothérapie mobile pour le traitement du cancer

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux soins oncologiques

Le 17 janvier 2011

Nouvelles

La venue d'une nouvelle unité de radiothérapie mobile à Peterborough offrira aux patients un accès accru au traitement du cancer et leur procurera un apaisement, sachant que les soins de santé dont ils ont besoins leur seront offerts plus près de leur domicile.

Actuellement, les patients de la région de Peterborough reçoivent leur traitement de radiothérapie à Oshawa, au centre régional de cancérologie R.S. McLaughlin Durham. Lorsque la nouvelle unité de radiothérapie mobile commencera ses activités à l'hiver 2011-2012, elle desservira annuellement jusqu'à 400 patients dans la région de Peterborough. La nouvelle unité réduira également les temps d'attente pour les habitants de la région qui ont besoin de ce service plus que nécessaire.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Cette nouvelle unité de radiothérapie mobile constitue une nouvelle formidable pour les patients de la région de Peterborough. En plus de réduire le temps d'attente pour les traitements oncologiques, elle améliore aussi l'accès à des soins de santé de qualité plus près du domicile des patients. Les patients bénéficieront d'une plus grande tranquillité d'esprit en sachant qu'ils pourront recevoir des traitements au sein même de leur collectivité. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis fier du dévouement, du professionnalisme et de l'engagement du personnel et des bénévoles du Centre régional de santé de Peterborough qui aident à accroître les soins dans notre collectivité et à faire de l'hôpital un chef de file dans notre région. Cette nouvelle unité de radiothérapie mobile est le résultat direct de votre travail et ouvre la voie à plusieurs autres formidables histoires en matière de santé. »
— Jeff Leal, député de Peterborough

« Cette installation de radiothérapie accroîtra grandement notre capacité en matière de soins oncologiques et permettra de prodiguer des soins plus près du domicile des habitants de notre région. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires en matière de soins oncologiques afin de traiter jusqu'à 400 patients par année, dont plusieurs devaient auparavant se déplacer pour recevoir ce traitement qui peut sauver des vies. »
— Ken Tremblay, président et chef de la direction, Centre régional de santé de Peterborough

« L'annonce aujourd'hui de l'installation à Peterborough d'une unité de radiothérapie mobile est possible grâce au lien étroit qui existe entre le Centre régional de santé de Peterborough et le centre régional de cancérologie R.S. McLaughlin Durham au sein de Lakeridge Health. Les programmes régionaux de cancérologie comme celui du Centre-Est veillent à ce que des soins de la meilleure qualité qui soit soient prodigués le plus près possible du domicile des Ontariennes et Ontariens. »
— Michael Sherar, président et chef de la direction, Action Cancer Ontario

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Faites une Visite virtuelle du Centre régional de santé de Peterborough (en anglais seulement).

Faites une visite virtuelle du centre régional de cancérologie R.S. McLaughlin Durham.

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h