Salle de presse

Communiqués

Davantage d'options de soins de santé pour la population de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty a créé des outils qui permettent de trouver plus de choix et d'accroître l'accès aux soins

Le 18 janvier 2011

Communiqués dans d'autres langues >>

Nouvelles

D'un simple clic de souris ou d'une touche sur leur téléphone intelligent, les Ontariennes et Ontariens ont accès à de meilleurs renseignements sur les options de soins de santé offertes dans leurs collectivités.

La province a mis à jour le site Web Options de soins de santé, qui aide la population à trouver les services de santé offerts près de chez eux, dont les suivants :

Le site Web actualisé propose également d'autres outils conviviaux qui permettent aux Ontariennes et Ontariens d'obtenir les soins dont ils ont besoin, par exemple Accès Soins, un programme qui les aide à trouver un médecin ou une infirmière praticienne dans leur collectivité, ainsi qu'un outil à fonction de recherche qui indique les temps d'attente dans les salles des urgences locales et pour les interventions chirurgicales.

En outre, le site Web fournit aux nouveaux arrivants en Ontario des renseignements en 26 langues, qui les aident à s'y retrouver dans le réseau ontarien de la santé.

C'est en connaissant leurs options de soins de santé que les Ontariennes et Ontariens peuvent choisir les services de santé leur convenant le mieux, ce qui réduit la pression sur les salles des urgences. Environ 40 % des consultations aux urgences sont liées à des troubles moins urgents ou non urgents qui pourraient être traités ailleurs.

L'accès de la population ontarienne aux soins de santé convenant le mieux fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

«

Nous donnons aux Ontariennes et Ontariens les outils dont ils ont besoin pour trouver les soins de santé près de chez eux et découvrir toutes les options qui leur sont offertes. Nous voulons qu'il soit aussi simple que possible d'obtenir des soins et nous donnons à la population des moyens de mieux connaître son système de santé. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L'annonce d'aujourd'hui illustre comme il est plus facile pour les nouveaux arrivants d'accéder à notre système de santé. Le fait de donner aux nouveaux arrivants accès à de l'information en ligne sur les services de santé n'est qu'un exemple de la manière dont le gouvernement de l'Ontario utilise la nouvelle technologie pour favoriser la réussite des nouveaux arrivants. »
– Dr Eric Hoskins, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Rendez-vous sur le site Web Options de soins de santé.
Regardez les vidéos au canal YouTube du ministère (en anglais).
Suivez la ministre Deb Matthews sur Twitter (en anglais).
Visitez la Salle de presse de l'Ontario.

Document d'information

Apprenez à mieux connaître vos options de soins de santé

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h