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Accroître la sécurité des patients : initiatives de l’Ontario

Le 7 juillet 2011

Nouvelles

Le gouvernement de l’Ontario a pris un certain nombre de mesures pour renforcer la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé. Ces initiatives comprennent :

Publication de neuf indicateurs de la sécurité des patients

Le gouvernement de l’Ontario a introduit la publication complète de neuf indicateurs de la sécurité des patients.

Indicateurs de la sécurité des patients

Date de début de la publication

Taux d’infection des maladies associées au Clostridium difficile (C. difficile)

26 septembre 2008

Taux d’infection par bactériémie à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)

30 décembre 2008

Taux d’infection par entérocoque résistant à la vancomycine (ERV

30 décembre 2008

Ratios normalisés de mortalité hospitalière (RNMH) – taux de mortalité

30 décembre 2008

Taux de pneumonies sous ventilation assistée

30 avril 2009

Taux d’infections par cathéter central

30 avril 2009

Prévention des infections relatives au champ opératoire

30 avril 2009

Respect de l’hygiène des mains par les travailleurs de la santé

30 avril 2009

Conformité à la liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire

30 juillet 2010

Exigence pour les hôpitaux de signaler les éclosions

Les hôpitaux sont tenus de signaler immédiatement les éclosions de maladies associées au Clostridium difficile (MACD) au bureau de la santé publique de leur région. Cela fournit aux médecins hygiénistes l’information dont ils ont besoin pour surveiller les éclosions émergentes et pour y réagir.
 
Lancement de programmes d’hygiène des mains

Un programme multidimensionnel d’hygiène des mains pour tous les hôpitaux de l’Ontario – intitulé Lavez-vous les mains – a été lancé en mars 2008. Le gouvernement a élaboré des outils et de la documentation, ainsi qu’un processus de vérification pour mesurer la conformité à l’hygiène des mains et pour évaluer l’incidence du programme, de même qu’un site Web pour faciliter l’accès à l’information et pour fournir aux hôpitaux un endroit où partager les leçons apprises. Le gouvernement, en partenariat avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario, a également fourni aux hôpitaux des séances de formation de formateurs. Les hôpitaux sont maintenant tenus de publier des rapports sur leur conformité à l’hygiène des mains.

Une hygiène des mains appropriée, en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou du savon et de l’eau, est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation des infections.

Mise en œuvre de réseaux régionaux de contrôle des infections

Quatorze réseaux régionaux de contrôle des infections (RRCI) ont été créés à l’échelle de la province afin de promouvoir les meilleures approches à la prévention et au contrôle des infections. Cela comprend promouvoir des politiques uniformes de prévention et de contrôle des infections, et des pratiques de surveillance.

Le développement des réseaux a réuni une expertise en matière de prévention et de contrôle des infections de tous les secteurs des soins de santé, dont les hôpitaux, la santé publique, les soins communautaires et les foyers de soins de longue durée.

Financement des professionnels en prévention des infections

Le gouvernement a financé la présence de 166 professionnels en prévention des infections dans les hôpitaux aux quatre coins de la province. Un professionnel en prévention des infections est généralement un professionnel de la santé qui possède une formation et une expertise spécialisées dans la prévention et le contrôle des infections. Ce professionnel travaille avec tous les services de l’organisation afin de prévenir les infections nosocomiales au moyen d’une planification et de la mise en œuvre de saines pratiques, et de l’évaluation des pratiques courantes et d’une rétroaction à ce sujet. Il forme également le personnel de santé sur la prévention et le contrôle des infections, effectue de la surveillance et offre des avis à titre d’expert au besoin.

Le financement du gouvernement a été acheminé aux hôpitaux afin de garantir que tous les hôpitaux de soins actifs atteignent un ratio de professionnels en prévention des infections/lit de 1:100, soit le meilleur ratio en Amérique du Nord.

Formation des fournisseurs de soins de santé de première ligne

En partenariat avec des experts en prévention et en contrôle des infections et d’autres intervenants, le gouvernement a élaboré un vaste programme de formation de professionnels en prévention des infections dans les établissements de soins actifs. Ce programme fournit des modules éducatifs factuels et à jour destinés aux professionnels de la santé de première ligne en soins actifs. Les trois premiers modules, portant sur l’hygiène des mains, la chaîne d’infection et les pratiques de routine ont été publiés à l’intention du personnel de santé dans des environnements de soins actifs.

Création d’équipes ressources de lutte contre les infections

L’Ontario a mis sur pied des équipes ressources de lutte contre les infections (ERLI) en vue d’offrir une assistance rapide sur place pour l’investigation et la gestion des éclosions dans les hôpitaux. Ces équipes, établies par l’intermédiaire de Santé publique Ontario, sont assemblées et déployées pour fournir des conseils experts et pour soutenir les établissements et les bureaux de santé publique locaux en cas d’éclosion lorsque le médecin hygiéniste en chef en détermine la nécessité.

Amélioration de l’utilisation efficace des antibiotiques

Santé publique Ontario a collaboré avec l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMPC) afin de soutenir les hôpitaux dans l’utilisation la plus efficace possible des antibiotiques. Cet effort est important puisqu’une exposition prolongée à certaines classes d’antibiotiques présente un risque réel d’émergence de maladies associées au C. difficile.


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Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

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