Salle de presse

Communiqués

C. Difficile

Déclaration du Dr David Williams, Médecin Hygiéniste en Chef par intérim

Le 7 juillet 2011

Nouvelles

Les éclosions de C.difficile dans la région de Niagara ont suscité beaucoup d’inquiétude, mais j’ai pleinement confiance dans le système de santé de la province pour gérer de façon efficace et efficiente toute infection contractée dans un milieu hospitalier. L’Ontario est le chef de file national dans le domaine de la lutte contre les infections dans les hôpitaux.

Depuis 2008, la province a mis en place un principe de divulgation publique pour neuf indicateurs de sécurité pour les patients, dont le taux mensuel d’infections à C.difficile.

De plus, le ministère a mis sur pied quatorze Réseaux régionaux de lutte contre les infections dans la province afin de promouvoir les politiques de prévention et de lutte contre les infections et les pratiques de surveillance.

Des fonds ont été débloqués pour ajouter 166 professionnels en prévention et lutte contre les infections dans les hôpitaux. Ces professionnels ont suivi une formation spécialisée et possèdent une expertise en matière de prévention et de lutte contre les infections. L’Ontario offre le meilleur rapport de nombre professionnels en prévention et lutte contre les infections par rapport au nombre de lits dans les hôpitaux de toute l’Amérique du Nord.

De plus, la province a conçu un programme d’éducation complet et exhaustif à l’intention des professionnels en prévention et lutte contre les infections qui travaillent dans les hôpitaux de soins actifs. Ce programme fournit aux professionnels de la santé en première ligne les connaissances requises pour assurer la sécurité des patients.

En outre, la province a mis en oeuvre un programme d’hygiène des mains à multiples facettes dans les hôpitaux de la province. Nous savons tous que le lavage des mains est la façon la plus efficace d’enrayer la propagation des infections.

Enfin, le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) a préparé plusieurs documents sur les pratiques exemplaires en matière de prévention et de lutte contre les infections. Je rappellerai au personnel hospitalier de suivre les directives énoncées dans ces documents sur les pratiques exemplaires.

Les infections associées aux soins de santé représentent une réalité indésirable dans les établissements de soins de santé modernes ici et partout dans le monde. En Ontario, nous avons institué un grand nombre d’étapes pour faire en sorte que la sécurité des patients soit la préoccupation numéro un.

FICHE D’INFORMATION

Accroître la sécurité des patients : initiatives de l’Ontario


Renseignements (médias) :

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h