Salle de presse

Communiqués

Des réformes historiques du régime de médicaments permettent de prodiguer de meilleurs soins de santé aux Ontariennes et aux Ontariens

Le gouvernement McGuinty réinvestit des économies dans les soins de santé et effectue des vérifications auprès d'un plus grand nombre de pharmacies et de fabricants

Le 7 juin 2011

Nouvelles

Grâce aux réformes du régime de médicaments, les Ontariennes et les Ontariens ont maintenant accès à un plus grand nombre de médicaments contre le cancer, reçoivent de nouveaux services prodigués par les pharmaciens près de chez eux et obtiennent des services de plus grande valeur pour les deniers publics investis dans les soins de santé.

C'est aujourd'hui le premier anniversaire des réformes historiques du régime de médicaments en Ontario, qui a vu le gouvernement réaliser son engagement d'économiser 500 millions de dollars par année en réduisant de 50 pour cent le prix des médicaments génériques.

L'Ontario a réinvesti ces économies dans les soins de santé afin d'augmenter l'accessibilité des médicaments et des services des pharmaciens pour les familles. Les principaux réinvestissements comprennent les suivants :

La province s'assure également que les Ontariennes et les Ontariens en ont réellement pour leur argent grâce à de nouvelles mesures visant à effectuer des vérifications auprès d'un plus grand nombre de pharmacies, de grossistes et de fabricants de médicaments génériques. Cela contribuera à faire en sorte qu'ils se conforment aux réformes, notamment l'élimination des indemnités professionnelles. Des mesures de conformité seront prises dans les cas où les règles ne sont pas suivies.

Ces réformes du régime de médicaments s'inscrivent dans le plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement qui vise à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Les résultats sont éloquents. Ces réformes de notre régime de médicaments étaient la meilleure chose à faire. Un an plus tard, les Ontariennes et les Ontariens ont accès à davantage de médicaments et à de meilleurs services de pharmacie. Les dollars investis en santé sont réaffectés à des initiatives qui amélioreront les soins aux patients. Je tiens à remercier nos partenaires du secteur de la pharmacie de nous avoir aidés à réaliser cette transformation en profondeur. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Il y a un an, les membres de CARP ont fortement appuyé les réformes du prix des médicaments génériques, parce que les économies seraient affectées à l'augmentation des services et à la couverture d'un plus grand nombre de médicaments pour les Ontariennes et les Ontariens. Les membres seront heureux des résultats. Les membres de CARP s'attendent à voir le même leadership politique à l'échelle du pays afin de contrer l'opposition aux réformes très attendues, notamment acheter les médicaments en masse et faire en sorte que l'accès aux médicaments et aux traitements qui sont nécessaires soit équitable et abordable. »
— Susan Eng, vice-présidente de la sensibilisation, CARP

« L'industrie canadienne de l'assurance de personnes félicite le gouvernement de l'Ontario d'avoir fait preuve d'initiative en prenant des mesures résolues il y a un an afin de réduire le coût des médicaments génériques pour tous les Ontariens et les Ontariennes. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, c'est en 2010 qu'est survenue la plus petite augmentation du coût des médicaments des 10 dernières années pour les tiers payants en Ontario. Cela représente des économies considérables pour les promoteurs du régime et aide à continuer à assurer la pérennité des régimes d'assurance-maladie complémentaire de qualité pour les travailleurs de l'Ontario et de leur famille. »
– Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

FAITS EN BREF

EN SAVOIR D'AVANTAGE

Pour en savoir davantage sur la réforme du régime de médicaments de l'Ontario.

Pour en savoir plus, consultez le site du programme MedsCheck.

Découvrez les autres manières dont le gouvernement de l'Ontario améliore l'accès aux services de pharmacie.

Pour en savoir plus sur les distributrices de médicaments.

DOCUMENT D'INFORMATION

Amélioration de l'accès aux médicaments et aux services de pharmacie.


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h