Salle de presse

Communiqués

L’Ontario accroit la sécurité des patients

 Le gouvernement McGuinty va réglementer les services de transfert médical non urgents

Le 10 juin 2011

Nouvelles

L’Ontario prend des mesures pour améliorer la sécurité des Ontariennes et des Ontariens en proposant d’établir des normes de qualité et de sécurité pour les services de transfert médical non urgents.
 
Le gouvernement a passé en revue les conclusions et les recommandations de l’ombudsman sur cette question et il est d’accord avec ce dernier pour affirmer qu’il est important de réglementer l’industrie de manière complète et efficace, et ce, le plus rapidement possible.

Le gouvernement prévoit de présenter, dans les plus brefs délais, un projet de loi qui, s’il est adopté, réglementera l’industrie en établissant des normes et des exigences minimales relativement au transport non urgent de passagers d’un établissement de soins de santé à un autre. Le gouvernement de l’Ontario instaurera également des normes d’observation afin de s’assurer que les exigences énoncées sont bel et bien satisfaites.

Le projet de loi sera présenté à l’issue de consultations avec l’industrie des services de transport médical, des fournisseurs de soins de santé et le public.

L’annonce faite aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement qui vise à accroître l’accès des patients aux services de soins de santé tout en améliorant la qualité de ces derniers et en responsabilisant les différents acteurs.

CITATIONS

« Notre gouvernement prend des mesures pour assurer la sécurité des passagers transportés dans des situations non urgentes. Nous savons que cela fera une différence pour les patients qui comptent sur ces services. J’aimerais remercier l’ombudsman pour le travail crucial qu’il a accompli à cet égard. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Notre gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité de tous les conducteurs et de tous les passagers, y compris celle des passagers transférés dans des situations non urgentes. »
– Kathleen Wynne, ministre des Transports

FAITS EN BREF

EN SAVOIR D'AVANTAGE

Pour en savoir plus sur les services de santé d'urgence dans la province. 


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h