Salle de presse

Communiqués

St. Joseph's Health Care doit offrir le dépistage des cas à risque élevé de cancer du sein

Le gouvernement McGuinty élargit un dépistage permettant de sauver des vies à davantage de femmes

Le 27 juin 2011

Nouvelles

À partir du 1er juillet, les femmes à risque élevé de cancer du sein de la région de London auront accès à des services au centre de dépistage des cas à risque élevé de cancer du sein du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à St. Joseph's Health Care, London.

Le centre de dépistage des cas à risque élevé de cancer du sein du PODCS de St. Joseph's Health Care, London, offrira aux femmes de 30 à 69 ans à risque élevé de cancer du sein une mammographie et un examen des seins par IRM tous les ans, ainsi que des services de suivi. Les services génétiques seront fournis par des centres génétiques à l'échelle de la province.

Les femmes qui pensent présenter un risque élevé peuvent consulter leur médecin ou leur infirmière praticienne pour être aiguillées vers le PODCS. Les aiguillages se fonderont sur des critères précis comme les antécédents génétiques, familiaux et médicaux.

L'élargissement du dépistage du cancer du sein repose sur l'avis d'experts cliniques ainsi que sur les meilleures preuves cliniques. Cette action accroîtra l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Le dépistage précoce est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats pour les patients et aider les femmes à vaincre le cancer du sein. Grâce au centre de dépistage des cas à risque élevé de cancer du sein à St. Joseph's Health Care, London, notre gouvernement offrira un dépistage de haute norme et des soins de la meilleure qualité qui soient pour les femmes les plus à risque de contracter cette terrible maladie. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« C'est une nouvelle formidable pour les femmes et les familles de London. Ce centre de dépistage des cas à risque élevé de cancer du sein du PODCS à St. Joseph's aidera davantage de femmes à vaincre le cancer du sein grâce à un dépistage précoce. »
— Chris Bentley, procureur général, député provincial de London Ouest

« Les études montrent que la détection précoce du cancer du sein sauve des vies. En élargissant les possibilités de dépistage du cancer du sein pour les femmes à risque élevé de London et de la région, nous nous assurons que les patients ont les meilleurs soins offerts. »
— Khalil Ramal, député provincial de London-Fanshawe

« Je suis ravie que cet établissement du PODCS a été choisi comme centre de dépistage des cas à risque élevé de cancer du sein. Nous anticipons avec plaisir d'aider à offrir des services rapides et accessibles aux femmes à risque élevé afin qu'elles aient les meilleures chances de vaincre le cancer du sein. »
— Docteure Linda Rabeneck, vice-présidente à la prévention et à la lutte contre le cancer, Action Cancer Ontario

« Quelle journée formidable pour St. Joseph's et ceux que nous servons. Nous sommes enchantés de collaborer avec le RLISS du Sud-Ouest et le ministère de la Santé à l'élaboration d'un programme global de dépistage pour les cas à risque élevé, qui sera si vital dans la lutte contre le cancer. »
— Docteure Gillian Kernaghan, présidente et chef de la direction, St. Joseph's Health Care, London

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur l'élargissement du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.

Renseignements sur le dépistage du cancer du sein et le PODCS.


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h