Salle de presse

Communiqués

Simplification du système de délivrance des médicaments sur ordonnance pour les Ontariennes et Ontariens

Le gouvernement McGuinty soutient le modèle novateur de délivrance des médicaments

18 mars 2011

Nouvelles

Grâce à l’introduction graduelle des distributrices de médicaments dans toute la province, l’Ontario facilite l’accès aux médicaments sur ordonnance.

Ces distributrices de médicaments permettront de disposer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’un accès sûr et pratique à des services de pharmacie dans toute la province. Ceci s’avérera en particulier utile pour les Ontariennes et Ontariens qui vivent dans des collectivités isolées et rurales.

Grâce à cette technologie, les patients pourront interagir avec un pharmacien inscrit en Ontario qui peut exécuter à distance l’ordonnance à partir de la distributrice. Ce service est absolument identique à une visite en personne à la pharmacie, car :

PharmaTrust, société dont le siège est situé à Oakville, est un chef de file en matière de conception et de construction de ces systèmes de pharmacie automatisés novateurs. Les distributrices de PharmaTrust sont vendues dans le monde entier.
 

L'annonce faite aujourd'hui s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental Ontario ouvert sur le monde visant à soutenir la technologie novatrice tout en améliorant l’accès aux services de santé et la qualité et l’obligation de rendre compte aux patients.

CITATIONS

« Grâce à la délivrance de médicaments à distance, il est plus pratique pour les patients, plus particulièrement ceux qui vivent dans des régions rurales et du Nord, de se procurer les médicaments dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. C’est également une chance immense de pouvoir bénéficier d’avancées technologiques conçues en Ontario qui améliorent le service offert aux clients des pharmacies, tout en étant sûres et rentables. »
- Deb Matthews, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

« PharmaTrust est ravi d'offrir une technologie élaborée en Ontario qui permet aux patients de bénéficier d’un accès rapide, sûr et pratique à leurs ordonnances de médicaments et garantit le contrôle complet du pharmacien sur le procédé de délivrance des médicaments. Cette solution répond tant aux besoins des patients qu’aux responsabilités qui incombent aux professionnels de la santé et qui consistent à fournir le niveau de soins le plus élevé. »
Don Waugh, président de PharmaTrust, PCAS (Patient Care Automation Services)

« Le dispositif de délivrance à distance offre à mes patients un accès à un pharmacien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. J’ai aussi constaté personnellement que les machines sont faciles à utiliser et très pratiques. Il est réconfortant de savoir que les patients n’ont pas à se soucier de se rendre dans une pharmacie avant l’heure de fermeture. »
Lynn Haslam, Infirmière en pratique avancée, Holland MSK Program

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Obtenez de plus amples renseignements sur les Programmes publics de médicaments de l'Ontario .

DOCUMENT D’INFORMATION

Délivrance de médicaments à distance en Ontario

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h