Salle de presse

Communiqués

Un nouveau programme fondé sur les preuves pour les médicaments contre le cancer

Le gouvernement McGuinty procure un accès accru au traitement contre le cancer

21 mars 2011

Nouvelles

L’Ontario va de l’avant avec un programme pour des médicaments particuliers contre le cancer, pour lesquels de nouvelles preuves montrent une promesse encourageante pour les patients.

En partenariat avec Action Cancer Ontario, l’Ontario permettra une couverture accrue conditionnelle pour le financement des médicaments contre le cancer après un examen du Comité d’examen des médicaments, lorsque les preuves évolutives montrent des avantages cliniques au-delà des critères actuels. Dans ces cas, un essai clinique direct peut ne pas avoir été achevé parce que la petite taille de la sous-population ne permet pas aux fabricants de médicaments de recueillir suffisamment de preuves.  

La couverture de médicaments particuliers aux termes du nouveau programme permettra de recueillir des données afin que le Comité d’examen des médicaments puisse faire une nouvelle recommandation concernant le possible élargissement permanent des critères.

Action Cancer Ontario travaillera avec le Comité d’examen des médicaments afin de présenter une recommandation à l’administrateur des Programmes publics de médicaments de l’Ontario concernant les médicaments contre le cancer devant être pris en considération pour un essai aux termes de ce nouveau programme. Les lignes directrices du programme seront achevées en mai 2011. Les fabricants contribueront de manière importante à cette initiative.

CITATIONS

« Notre système de santé procure à toute la population ontarienne l’accès au meilleur traitement, mais nous devons, pour les patients qui sont atteints de certains cancers, explorer ce que nous pouvons faire lorsqu’une étude complète sur des médicaments particuliers n’est pas encore achevée. C’est pourquoi nous collaborerons avec les fabricants et Action Cancer Ontario afin de garantir que nous faisons tout ce qui est possible pour avoir connaissance des meilleures preuves pour aider plus d’Ontariennes et d’Ontariens à lutter contre le cancer. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Il s’agit de très bonnes nouvelles pour les patients atteints du cancer en Ontario. Le gouvernement a agi de manière responsable afin de s’assurer que les médicaments contre le cancer sont rendus accessibles à plus de patients, ainsi que pour renforcer les données probantes. » 
— Dre Carol Sawka, vice-présidente, Programmes cliniques et Initiatives qualitatives, Action Cancer Ontario

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur les Programmes publics de médicaments de l’Ontario.

Pour en savoir davantage sur le Programme de financement des nouveaux médicaments.

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h